Produire du whisky en Chine ! C’est le défi que s’est lancé le groupe Pernod Ricard qui a saisi l’occasion de bâtir un complexe d’exception baptisé The Chuan. Lauréate du concours d’architecture, l’agence Neri & Hu a tiré parti du territoire de cette province du Sichuan, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en raison de la richesse de son histoire millénaire.
En équilibre
Déployés aux abords du mont Emei, sur une parcelle de 14 hectares traversée par une rivière, les bâtiments de The Chuan s’appuient notamment sur le concept esthétique du « shanshui », littéralement « montagne-eau ». Si « shan » représente la force et la permanence, « shui » exprime la fluidité et la transformation, soit deux forces naturelles opposées et complémentaires, conformément à la notion chinoise de dualité des éléments naturels. Ainsi l’agence d’architecture chinoise, fondée par le couple Lyndon Neri et Rossana Hu (lire notre entretien dans IDEAT HS Archi #18), a imaginé des bâtiments de production dans une interprétation contemporaine de l’architecture vernaculaire : les toits à faible pente, composés de tuiles en argile, reposent sur une structure en verre et en béton, tandis que les rochers extraits du sol ont été réemployés dans le dessin du terrassement…
Les deux édifices d’accueil du public (bar, restaurant et salles de dégustation) sont, eux, construits sur la base de géométries fondamentales, le cercle et le carré, qui dans la philosophie chinoise représentent le ciel et la terre. Circulaire et partiellement enterré, l’édifice de dégustation abrite cinq salons déployés autour d’un espace couvert d’un dôme (ouvert) duquel se déverse une cascade. Point central du complexe, trois anneaux concentriques en brique évoquent la silhouette du mont Emei. Le restaurant et le bar se situent dans une bâtisse carrée, construite en léger porte-à-faux au-dessus de la rivière. Tout au long du projet, les architectes ont voulu donner corps au concept chinois qui réunit deux éléments antinomiques, mais dont l’assemblage produit un équilibre harmonieux : l’architecture et le paysage, le dispositif industriel et l’expérience du visiteur.