« Meridiane » par LATO x LATO
Le duo Lato X Lato rend hommage à toute l’architecture italienne, de l’Antiquité à la Renaissance, en passant par le modernisme fascisant de l’entre-deux-guerres. Pour leur collection « Meridiane », les Italiens mettent en scène les jeux de lumières entre le soleil et le bâti transalpin. Ces quatre pièces en céramique artisanale blanche évoquent le classicisme de la péninsule, alors que les dorures suggèrent les mouvements dessinés par l’astre tout au long de la journée. La boîte « 22:15 », inspirée par la Villa Malaparte à Capri, vient s’orner d’une virgule rutilante (disponible en or 24 carats, cuivre ou platine ) sur son couvercle, avec à sa base une ombre indélébile. Même procédé avec le plateau « 19:00 », qui rappelle les piazza italiennes.
> latoxlato.com
« Calici Milanesi » d’Agustina Bottoni
L’Argentine Agustina Bottoni a pensé sa collection « Calici Milanesi » comme un hommage à la belle tradition italienne de l’aperitivo. Toute en géométrie, elle propose trois verres (vin, champagne et martini) et doit sa silhouette à la célèbrissime Villa Necchi, située à Milan, et conçue par l’architecte Piero Portaluppi dans les années 1930. « C’est l’un de mes endroits préférés à Milan. La résidence articule parfaitement les formes géométriques et les volumes, tout en utilisant les combinaisons les plus exquises de matériaux nobles. Ses compositions graphiques fortes et son toucher élégant m’ont inspirée pour créer “Calici Milanesi” », explique la designer.
> agustinabottoni.com
Collection « Palace » (Seletti)
L’irrévérencieuse maison d’édition italienne Seletti nous offre une petite escapade de l’autre côté des Alpes, et s’amuse à reproduire pour les plaisirs de la table, de petits palais inspirés par les plus grands. Au programme, une série d’assiettes, de salière, de poivrière, de bols et de plateaux modulables en céramique de Limoges, évoquant des demeures emblématiques. Réjouissez-vous, le Palais Borghese peut enfin passer au micro-ondes…
> seletti.it
« The Fabulously Awesome Tablescape collection » de Ferréol Babin (Pulpo)
Le designer français Ferréol Babin se plie aussi à l’exercice de la ville miniature avec sa participation à la « The Fabulously Awesome Tablescape collection » de la maison d’édition allemande Pulpo. Celle-ci comprend “Buildings”, une boîte en céramique multifonctionnelle au toit amovible, disponible dans une version tour ou de plain-pied qui accueillera aussi bien vos bouquets de fleurs ou vos biscuits. Quant au vide-poche « Lake » tout en rondeur, il s’habille de turquoise, d’émeraude ou de cobalte, et vous invite à le remplir de clefs, monnaie etc. « Moutain » vient clôturer cette charmante petite trinité paysagère. Inspiré par un horizon montagneux observé dans le sud de la France, à travers une fenêtre, le vase revêt un manteau rugueux, couleur terre cuite, ombre, bubblegum ou blanc.
> pulpoproducts.com
« Skylines Stripes » de Romina Gris
Lancée en 2012, la marque barcelonaise de céramique Romina Gris emprunte aussi bien aux beaux-arts qu’à l’architecture. Elle déploie, collection après collection, des skylines aux allures pop et naïves, prenant la forme de vases, de boîtes, de plateaux. Pour « Skylines Stripes », Romina Gris convoque les grands noms de l’architecture post-moderne comme Michael Graves ou Aldo Rossi, donnant vie à une véritable architectures miniatures et petite ville noire et blanche à rayures, composée de cinq vases différents
> rominagris.com