La tendance de ce premier trimestre 2023 ? Les tapis géométriques ! IDEAT présente trois collections qui vont faire parler d’elles.
Jan Kath s’inspire du jeu vidéo pour la vie réelle
Ce sont des captures d’écran de jeux vidéo qui constituent le point de départ de ces tapis géométriques créés par le designer Jan Kath, spécialisé en la matière, et l’artiste numérique Raphael Brunk.
Ces traductions de pixels en noeuds de laine et de soie, baptisées avec malice Insert Coin, clin d’oeil aux jeux d’arcade, représentent initialement des vues nocturnes de boulevards animés d’enseignes lumineuses et colorées, une plage déserte ou bien encore une course-poursuite dans les rues de Miami.
Un algorithme va alors disséquer les images jusqu’à ce que le motif ne soit plus reconnaissable, comme dissous. Une fois fondue, il ne reste plus rien de la capture d’écran, si ce n’est une palette de couleurs qui va alors servir de motif pour le tapis. Un modèle d’environ 1,7 million de pixels IRL (in the real life) matérialisé ensuite noeud par noeud.
Deirdre choisit ses angles de vue
Une équerre et une règle ont servi à concevoir la dernière collection de la créatrice de tapis Deirdre Dyson. Pour « Angles », elle s’est lancé « le défi d’éviter toute courbe et tout cercle pour voir ce qu’il était possible de réaliser uniquement avec des angles ».
Après avoir numérisé ses croquis, la designer a joué sur l’application des couleurs « pour créer une sensation d’espace » ainsi qu’une « apparence tridimensionnelle ou de transparence, ou encore une impression de profondeur et de distance ». Un processus créatif complexe, qui a donné naissance à une dizaine de modèles dont Clarity, qui suggère des pièces de verre quadrilatérales.
Le jeu ingénieux des nuances produit transparence et superpositions. Pour CanCan, évocation de la danse du même nom, la créatrice joue avec la gradation des couleurs à travers une vingtaine de teintes. Une gamme relevée par un fond noir.
Édition Bougainville joue les cartographes
La maison Édition Bougainville prend de la hauteur avec sa toute nouvelle collection baptisée « Inspiration ». Au programme, d’étonnants motifs qui semblent avoir été capturés depuis les cieux.
Ainsi le modèle Alep Lagoon s’inspire du marbre issu d’une brèche tectonique des carrières de l’île de Chios, en Grèce ; Bijagos Atlas emprunte ses formes sinueuses à l’archipel du même nom en Guinée-Bissau ; et Icelake Artic reprend les délicats dessins nés des craquelures des lacs de glace.
Tout aussi étonnants, Downpour Toundra évoque à travers des lignes verticales vertes les averses tropicales et Halaveli Cajun, aux couleurs organiques, suggère les plages des Maldives.Dans un tout autre genre, la collection « Charleston » aux accents années 20 s’inspire de grands monuments Art déco, comme le Waldorf-Astoria, à New York, ou le Eastern Columbia Building, à Los Angeles.