Terre de mysticisme et de rêves infinis, entre ses imposantes dunes de sable, ses canyons et ses oasis cachées, le désert symbolise un lieu de fantasmes et de possibles. Fascinant, il se prête aux installations d’événements colossaux, telles des manifestations culturelles en plein air, mais accueille aussi des résidences hôtelières.
À lire aussi : La fresque, tendance intemporelle
Désert refuge
Si on ne présente plus les célèbres festivals de musique Burning Man et Coachella, qui ont posé leurs valises dans l’immensité des surfaces arides californiennes, on pourra voir au pied des pyramides de Gizeh, en Égypte, « Forever Is Now ». Pour la quatrième année consécutive, cet événement expose le travail d’artistes internationaux transcendant la temporalité et les frontières.

De son côté, l’hôtel Paradero Todos Santos, au Mexique – récompensé plus de huit fois en 2024 pour son architecture, sa gastronomie ou son expérience –, promet un voyage immersif dans ce cadre dénudé. Des séjours inoubliables où l’on éprouve une impression de déconnexion et de vivre hors du temps, qui sont propices à l’introspection et dans lesquels se libérer est la plus belle des explorations.
Le parfum et la publicité s’y invitent d’ailleurs et s’inspirent de ses panoramas. On les retrouve dans Terre d’Hermès, Les Sables Roses, de Louis Vuitton, Nomade, de Chloé, Desert Dawn, de Byredo… L’authenticité de ces espaces désolés fascine aussi par la culture mystérieuse et magistrale de leurs populations.
Beauté pure
Ainsi, l’éditeur et fabricant de papiers peints et tissus d’ameublement Pierre Frey leur a rendu hommage à l’occasion de Paris Déco Off dans une exposition déployée sur trois étages à l’Hôtel de Guise. Le contraste entre ce lieu historique et cette collection inspirée par la radicalité des paysages désertiques déroulait un dialogue d’une grande beauté.

« “Déserts”, au pluriel car ils sont en réalité tous différents, est une déclaration poétique et contemporaine aux motifs kilims, aux jacquards rebrodés, au raphia, dont les reflets évoquent des mirages, ou encore à la toile de jute raclée artisanalement… dans une palette de nuances terre illuminée par des teintes chaudes, végétales ou les bleus intenses du ciel », explique Patrick Frey, à la tête de cette maison familiale, lui-même passionné de ces immensités qui ont tant à raconter…
> Exposition « Déserts » à la grande galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle, 36, rue Geoffroy-Saint- Hilaire, 75005 Paris, à partir du 2 avril. mnhn.fr
À lire aussi : Le Mocha Mousse élu couleur de l’année par Pantone