Lorsque vous choisissez un hôtel pour un séjour, la présence d’un spa n’est-elle pas un critère indispensable ? Alors pourquoi ne pas adopter le concept en installant ce type d’équipement à domicile ? Au moment où l’on se recentre sur son habitat par impossibilité de voyager ou simplement par précaution sanitaire, intégrer chez soi un espace de bien-être fait de plus en plus sens.
Le spa à la maison pour tous
« Depuis quelques années, la pratique du spa dans des endroits équipés a permis une meilleure appréciation du produit ainsi que de ses bienfaits. Les consommateurs comprennent mieux les bénéfices qu’il peut apporter pour la santé du corps et l’équilibre mental, comme la détente des muscles ou la diminution du stress. Alors que les Français sont de plus en plus en quête d’équipements de bien-être, l’apparition de l’épidémie a donné un coup de boost à ce marché encore émergent », estime Bernard Stagnoli, président-fondateur d’Aquilus.
Spa, mais aussi sauna, hammam, bain nordique… Les solutions se multiplient. Si ces installations étaient un temps réservées à une catégorie plutôt aisée, les choses changent car l’offre se diversifie. Comme la piscine, qui est aujourd’hui démocratisée et accessible à de nombreuses familles, le spa et ses acolytes prennent place progressivement dans nos intérieurs.
Invite au plaisir et à la détente
Cachés au fond du jardin, exposés en terrasse, aménagés sous un abri de piscine, ils invitent au plaisir et à la détente. En solo, en famille ou entre amis, ces espaces permettent de partager des moments de convivialité et de détente. Ils promettent un nouvel axe de loisirs et une utilisation toute l’année, même en hiver avec les bains nordiques.
Ces équipements proposent surtout un autre rapport au corps et au temps, puisqu’il s’agit ici de prendre soin de soi, de se recentrer sur ses sensations, sur les bienfaits prodigués par l’eau, la vapeur… À la différence de l’activité physique induite par la piscine, le spa, le hammam ou le sauna poussent à la langueur, à l’introspection ou au plaisir simple de se laisser porter par l’eau ou de baigner dans un agréable et bienfaisant nuage de vapeur.