Tendance : le papier peint s’embarque dans une aventure romantique

Des fleurs, de l’impressionnisme, des paysages poétiques, des motifs foisonnants : les éditeurs de papier peint changent de cap. À la place du graphisme géométrique et du minimalisme, ils proposent une ambiance plus tendre et ornementale.

Romo, Unikalo et Ananbô : trois marques de papier peint qui prouvent qu’une nouvelle ère murale démarre, celle des intérieurs à fleurs, des panoramas exotiques et des paysages buccolioques.


À lire aussi : Luke Edward Hall réinvente le papier peint pour Rubelli


1 – Jardin anglais

« Je dois avoir des fleurs, toujours, toujours… » C’est en songeant à Claude Monet que l’éditeur britannique Romo a créé sa collection de papiers peints « Ottavia ». Sept dessins évoquent cette nature impressionniste à travers des motifs répétitifs ou panoramiques, parfois très figuratifs, parfois tirant vers l’abstrait.

Des cascades de roses anglaises pour Romo.
Des cascades de roses anglaises pour Romo. DR

Des réitérations qui figurent aussi bien la canopée d’une forêt que des rameaux bourgeonnants ou des branches de ginkgo biloba. Un grand panoramique fait pleuvoir des cascades de roses anglaises, un autre semble avoir été tracé à grands traits de pinceau presque fiévreux, où l’on distingue une haie d’arbres et de buissons. Si la collection de tissus « Ottavia » a été conçue dans le même esprit, les trois motifs Mima, Sikora et Shiri se coordonnent parfaitement avec la gamme de papiers peints.

> Romo.com


2 – Papier peint de fleurs fraîches

Basée en Nouvelle-Aquitaine, Unikalo fabrique des peintures pour le bâtiment depuis 1936. Il y a dix ans, elle lance la marque et collection Naé avec des teintes plus « grand public » et des matières naturelles biosourcées dont sont issus ses premiers papiers peints « déco-responsables » conçus à la main en Gironde et ornés de six motifs fleuris pouvant être personnalisés dans l’une des 368 couleurs de son nuancier.

Le modèle de papier peint « Eden » par Naé.
Le modèle de papier peint « Eden » par Naé. ARNAUD CHILDÉRIC / KALICE.FR

Eden vient de rejoindre cette gamme bucolique. Ses fleurs sont posées sur des ramures d’olivier qui semblent se mouvoir comme des algues, et ses aplats de couleur sont inspirés des lignes claires de Matisse. Imprimés en sérigraphie, les lés en papier intissé sont d’abord teints avec une peinture mate en fond. Ensuite, des dessins en peinture velours s’y superposent, apportant ainsi relief et reflets changeants.

> Nae-deco.com


3 – Paysages lyriques

Les panoramiques évanescents d’Ananbô transforment les murs en vastes horizons dans la tradition romantique du XIXe  siècle, avec, au premier plan, un balustre ou des arches qui invitent à contempler le paysage, évoquant l’idée d’un poète à la recherche de l’inspiration. Cette saison, la maison bordelaise nous transporte en Inde dans Les Jardins de Golatâ, avec les montagnes du Rajasthan en arrière-plan.

Le modèle de papier peint « Les Îles du roi Georges » par Ananbo.
Le modèle de papier peint « Les Îles du roi Georges » par Ananbo. DR

Plus exotique encore, le panneau Les Îles du roi Georges, de la collection « Paysages lointains », déplace le décor dans l’archipel des Tuamotu, rappelant les voyages du capitaine Cook. La nature vierge y est présentée sous un ciel de nuages roses, l’océan Pacifique en toile de fond. Plus près de nous, Balade à Beaulieu saisit un paysage de Riviera provençale teinté de mélancolie: une villa, des pins, des palmiers et la mer au loin. Disponibles en couleur, en sépia ou en grisaille patinée.

> Ananbo.com


À lire aussi : Tendance 2024 : le papier peint s’expose comme une oeuvre d’art

The Good Spots Destination France