Dans l’histoire du design, l’automne 2017 aura marqué l’émergence du design pour animaux. Qu’il s’agisse de la dernière collection IKEA, d’un concours faisant appel à l’imagination d’architectes et designers ou des nouvelles start-up qui ont flairé le filon, les initiatives à l’égard de nos animaux de compagnie ne cessent de se multiplier.
Lancée au mois d’octobre par IKEA, la collection Lurvig – comprenez « poilu » en suédois – se consacre exclusivement aux univers canin et félin. Une gamme d’articles qui s’étend des traditionnels coussins et gamelles à un mobilier spécialement conçu pour s’intégrer au décor de nos intérieurs.
Semblable à une table de chevet, la Maison à Quatre Pattes offre un refuge cosy à nos amis les chats, dissimulés derrière un panneau en fibre naturelle, idéal pour se faire les griffes. Séparé de ses pieds, l’habitacle peut aussi se glisser à l’intérieur d’un meuble étagère qui se transforme en véritable lotissement félin si l’on y ajoute le cube de la Maison pour Chats.
Plus expérimental, le concours Architects for Animals « Giving Shelter » a livré dans son palmarès un panel de réalisations toutes plus excentriques conçues pour les félidés. Le tout imaginé par les architectes et designers les plus en vues de Los Angeles, pour une vente caritative organisée le mois dernier au profit de l’association FixNation qui recueille les animaux abandonnés.
Fidèles à eux-mêmes, les architectes réduisent directement les bâtiments à l’échelle du chaton. Notamment le studio CallisonRTKL, auteur d’une « cathédrale » triangulaire dont la forme et les motifs ne sont pas sans rappeler celle de Shigeru Ban. A contrario de l’agence Abramson Teiger et de sa pelote de fil, démesurément agrandie pour offrir un cocon des plus douillets.
Inspiré par l’origami, l’abri Meow Miaow reproduit le visage d’un chat en facettes tandis que l’agence Standard Architecture a signé Catosphere. Cette bulle de béton est posée sur quatre pieds en laiton et ajourée de persiennes en bois pour laisser l’air circuler… et surveiller son compagnon préféré !
Face à tous ses projets, Andrea Decaudin n’est que plus persuadée de la pertinence de sa démarche. A la tête de Kaachaça, une maison d’édition spécialisée dans le mobilier pour animaux, cette jeune entrepreneuse propose depuis cet été des créations inspirées par les dernières tendances du monde de la mode et de la décoration.
Du coussin Macaron recouvert d’un tissu wax aux bols en béton réalisés et peints à la main par la designer Mint Pantari, chaque produit s’habille de motifs ou matières en vogue. Conçu comme une « cabane de laine » par Tim Defleur, le Wool Lodge intègre élégamment les disgracieux bacs à litière tout en s’associant aux matériaux naturels de nos intérieurs.
Sa toiture en laine de Merinos feutrée, anti-salissures et imperméabilisée, se soulève sur les cotés pour faciliter son usage quotidien. Léger grâce à une structure en contreplaqué de bouleau vernis, il se monte et se démonte par simple emboîtement pour vous accompagner dans vos moindres déplacements.
Parce qu’aujourd’hui « les gens veulent un univers instagrammable, y compris pour le panier du chat », Kaachaça fait le pari d’un mobilier haut de gamme, entièrement fabriqué en France. Pour ravir les animaux autant que leurs maîtres…