Commençons par un rappel : le liège provient de l’écorce d’un chêne récoltée à la main tous les neuf ans dans des plantations situées principalement au Portugal. Lors de la levée du liège, on veille à ne pas blesser le tronc de l’arbre afin de garantir sa longévité. Pour régénérer son écorce, le chêne-liège a besoin de CO2 : il en absorbe jusqu’à cinq fois plus qu’un chêne à l’écorce intacte… La cueillette contribue donc activement à la diminution du réchauffement de la planète ! Une fois ramassé, le liège est séché et nettoyé. Il prend alors différentes formes dont le fameux bouchon mais désormais, industriels et designers s’orientent vers de nouveaux usages.
Dans la maison, le liège devient un isolant à la fois thermique et phonique. Utilisé comme revêtement de sol, il permet de réduire jusqu’à 53 % les bruits de pas. Mais surtout, il préserve la chaleur en hiver et permet donc de réduire l’usage du chauffage. Sa capacité de résilience lui permet aussi de retrouver sa forme initiale après un choc. Ainsi, les produits fabriqués en liège sont moins sensibles aux coups et conservent leur apparence d’origine plus longtemps.
Les designers se sont naturellement emparés de ce matériau. En 2004, Jasper Morrison détourne la forme du bouchon pour imaginer des tabourets pour Vitra baptisés Cork Family. Il profite des qualités du liège pour inventer une assise confortable, légère et résistante.
Dix ans plus tard, Arthur Leitner s’intéresse à son tour aux propriétés du liège pour imaginer un trio de tables basses pour l’éditeur Petite Friture. Il crée alors un objet qui oppose la froideur du métal à la densité du liège. Le liège a ensuite définitivement conquis la décoration et s’est démocratisé, notamment avec la collection « Sinnerlig » (2015) imaginée par Ilse Crawford pour IKEA et prônant le développement durable. Il abandonne alors sa connotation « seventies » et voit sa réputation de matériau ringard s’évaporer grâce à des tabourets, lampes, tables… qui le mettent harmonieusement en valeur.
Ces derniers mois, l’industrie du liège a aussi contribué au retour en grâce de ce matériau en favorisant de nouveaux usages. C’est ainsi que le groupe Sofalca, initialement spécialisé dans l’isolation, a créé Blackcork afin de se tourner vers le design et la décoration. Le jeune designer Français Toni Grilo a été nommé directeur artistique de la marque et imagine chaises et tables basses.
De Bloomingville à It’s about Romi en passant par Ferm Living, les enseignes scandinaves en sont pas en reste : elles parsèment leurs accessoires de décoration de touches de liège. Ce matériau n’a décidément pas fini d’envahir nos intérieurs…