1/ Fama, l’art de converser
L’équipe de designers intégrée de Fama, la marque de mobilier espagnole spécialisée dans le canapé depuis une trentaine d’années, ne chôme pas. Sous la direction de Félix López Gil, elle propose chaque année des modèles conçus pour un confort et une fonctionnalité sans cesse renouvelés. Klee & Klever, dernière nouveauté en date, en est un exemple très parlant. Plus qu’une simple assise, ses concepteurs le qualifient de « programme modulaire ».
À savoir une plate-forme sur laquelle peuvent être agrémentés une multitude d’éléments, offrant une capacité infinie de combinaisons. Résultat : un canapé qui s’adapte ingénieusement à son environnement (et non l’inverse !). Assises, poufs, plateaux en bois, meubles de rangement, étagères en métal et trois hauteurs de dossier se combinent pour apporter la solution la plus personnalisée possible… et constituer des canapés modulables qui vous ressemble vraiment.
> Fama.es
2/ L’art de raconter l’histoire par Rikke Frost
Rikke Frost est une designer danoise dont la discrétion n’a d’égale que la délicatesse du propos. Pour la vénérable maison Carl Hansen & Son, elle vient de signer le Sideways, un canapé asymétrique qui semble être le parfait compromis entre l’artisanat du bois et une posture contemporaine. « La communication est mise à rude épreuve par les tablettes et autres équipements numériques, dit-elle. J’ai voulu faire un canapé où il est plus naturel pour les gens de se parler. De nombreux canapés modulables exigent que vous vous asseyiez droit et que vous tourniez la tête sur le côté pour regarder votre voisin… Lorsqu’on s’assoit de côté, cela favorise la conversation. » Cette « voie secondaire », qui fait perdurer des références claires à Hans Wegner ou Arne Jacobsen, a séduit le label danois. Pour Knud Erik Hansen, son patron, « bien que le canapé Sideways soit complètement inédit, il est en accord avec notre ADN, car notre savoir-faire s’y exprime sans compromis. »
3/ L’art du dynamisme
Dans un hôtel, on le trouverait parfaitement à sa place ; chez soi, on adore l’idée ! Wonder, c’est son nom (magique, miraculeux…), est la simple combinaison de deux canapés modulables de la collection lancée en 2019 par Gubi avec le duo de designers de Space Copenhagen, et mis dos à dos. Outre que son design offre la flexibilité nécessaire pour rendre le paysage accessible à 360°, il évoque la détente dans un lobby et la sophistication dans un salon. Cette versatilité reflète en réalité la popularité croissante du mobilier modulaire ; ses combinaisons infinies lui permettent de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Avec un coussin spécialement conçu, drapé sur le cadre, dont la forme et la tension préservent les lignes de la silhouette, il conserve toute son élégance. Un design assuré qui met l’accent sur le sens de l’espace. La collection Wonder Sofa offre déjà une myriade de combinaisons ; l’ajout de l’édition dos à dos porte ce dynamisme à un niveau supérieur.
> Gubi.com