Ce sont les artistes, qui, les premiers, ont transformé les paysages en formes de plus en plus abstraites. Désormais, les designers ont pris la relève. Ils observent la même démarche : ils choisissent un élément d’un paysage et le retravaillent jusqu’à ce qu’il trouve sa place dans une pièce. Depuis ce printemps, cette tendance se renforce grâce à des meubles et objets décoratifs qui s’intègrent dans nos intérieurs en y introduisant des éléments paysagers, qu’ils soient naturels ou façonnés par l’homme. La preuve par quatre exemples.
1/ Monte là-dessus, tu verras Montmartre !
Pas besoin de bancs publics ! A Montmartre, les touristes et les locaux en balade s’assoient directement sur les marches des escaliers qui gravissent la colline pour admirer la vue sur la ville. Le Studio cocorico Paris s’est inspiré de ces assises improvisées pour dessiner Montmartre, des gradins modulables qui agrémenteront une salle de réunion voire un coin de salon. Avec ce mobilier architecturé, le but est d’offrir de nouveaux rapports humains, plus conviviaux. Des rampes, tablettes et lampes apportent plus de confort à cet Ovni disponible en version indoor ou outdoor.
> Banquette/gradin Montmartre, prix selon configuration, Cider Editions.
2/ Paysages d’intérieur
Le designer tokyoïte Teruhiro Yanagihara aime les jardins traditionnels de son pays, faits de pierres et de végétaux parfaitement proportionnés, où chaque élément a trouvé sa place idéale. Il a décidé de transposer la précision et la clarté de ces jardins dans une collection de mobilier éditée par le Suédois Offecct et baptisée Osaka. Sur sa planche à dessin, il a poli chacune des pièces jusqu’à obtenir sa quintessence. Résultat : des tables et assises aux lignes intemporelles dont les formes se répondent, qui mettent en exergue les similitudes entre les designs scandinave et japonais, tous deux au plus proche de la Nature.
> Collection Osaka de Teruhiro Yanagihara, Offecct, à partir de 450 €.
3/ Paysages de béton
Gufram peut être considéré comme un pionnier de la tendance du design paysage puisque l’éditeur italien commercialise depuis 1971 le « canapé » Pratone, fait de brins d’herbe géant en mousse de polyuréthane peinte à la main. Cinquante ans plus tard, le studio new-yorkais Snarkitecture a décidé d’utiliser le matériau fétiche de Gufram pour imiter le béton. Les deux miroirs de la collection Broken prennent l’allure de panneaux de béton percés qui ouvrent le regard sur un ciel uniformément bleu. Quant au banc, il utilise le même matériau trompe-l’œil pour donner l’illusion d’être à l’extérieur, le confort de la mousse en plus…
> Collection « Broken Series », Gufram.
4/ Tables de terre
On vous en parlait récemment dans notre best-of du mois de mai, la nouvelle collection de tables basses d’Ethnicraft a adopté des finitions qui singent la texture de la terre brute. Les artisans de l’éditeur belge réalisent chaque plateau à la main avec un mélange de pigments et de minéraux afin d’obtenir cet effet naturel qui fait de chaque modèle une pièce unique, comme extraite d’un paysage.
> Tables Luna et Cosmos, Ethnicraft.