Le Splendido à Portofino, la Villa San Michele à Florence, le Cipriani à Venise, le Monasterio à Cuzco, au Pérou, ou le Copacabana Palace à Rio. Toutes ces adresses mythiques appartiennent au groupe Belmond, ex-groupe Orient-Express, récemment acheté par Bernard Arnault pour étoffer le catalogue des hôtels du groupe avec la collection Cheval Blanc.
Un service d’exception
Le service y est exceptionnel, le personnel est vraiment là pour que vous soyez le plus heureux possible, mais sans être tout le temps sur votre dos. Les concierges, en général redoutables, ont toujours beaucoup d’humour et un savoir-faire exceptionnel pour vous dégoter la meilleure table dans la petite trattoria qui n’est pas dans les guides, où la même famille officie depuis deux cents ans. La déco fait penser que le temps, dans ces lieux conçus pour distiller du plaisir en toute saison, semble s’être arrêté en 1960. Mais revenons à nos moutons – pecora, en italien –, siciliens en l’occurrence (le pecorino étant le petit fromage de brebis).
À notre arrivée à Catane, à la sortie de l’aéroport, Carmelo nous attend avec une Mercedes classe S noire, avec ses vitres fumées. À ce moment très particulier, on a l’impression d’être les personnes les plus importantes de la Terre ! Carmelo est parfait. Si vous ne lui parlez pas, il ne vous parle pas ; si vous lui parlez, il est charmant et vous donnera une foultitude de renseignements utiles pour votre séjour. L’autoroute sicilienne qui longe la mer est magnifique, bordée de lauriers, avec cette façon typiquement italienne de raccorder les plaques de goudron avec une ligne qui claque sous les pneus.
L’hôtel Villa Sant’Andrea sur l’eau
C’est l’Italie, on y est ! Carmelo aborde le dernier virage et nous sortons de notre rutilant carrosse noir. Il fait 28 °C, le soleil diminue un peu d’intensité, on approche de l’entrée de l’hôtel. Une jolie bordée de fleurs vous plonge dans un petit paradis. Au desk, l’accueil vous fait croire que vous êtes un habitué de la maison. Première surprise : l’hôtel Villa Sant’Andrea n’est pas au bord de l’eau… il est sur l’eau !
Quel cadre, quelles couleurs, quelle situation magique, dans la folle baie de Mazzarò ! La villa Sant’Andrea a été construite en 1830 pour une famille d’aristocrates anglais qui venait là oublier le fog londonien. L’atmosphère qui règne à l’intérieur donne la sensation qu’on est toujours chez eux, grâce aux tableaux anciens et aux objets d’art disséminés un peu partout. Le must de l’hôtel est sa plage privée, en contre-bas des chambres. Petits galets clairs, eau transparente et jolis matelas bleu ciel à l’italienne font de cette grève l’endroit idéal pour se plonger dans un bon bouquin.
Les chambres de l’hôtel Villa Sant’Andrea
La petite piscine d’eau douce qui jouxte la plage est tout à fait charmante. L’hôtel possède 65 chambres qui donnent toutes sur la mer. La plupart possèdent un petit balcon. L’une des plus belles est la 308, avec sa grande terrasse… Le soir on s’endort avec le bruit du ressac. Détente absolue, le spa est de très haut niveau. Le restaurant Oliviero donne sur la mer et sert, pendant les mois d’été, les poissons que rapportent les pêcheurs locaux, pour être ensuite grillés devant vous.
À voir absolument à Taormine
Rien ne sert de courir au bout du monde. Le paradis est en Sicile, à Taormine exactement. Sur la terrasse, confortablement installés dans les beaux fauteuils très chics, un verre de Malvezin posé sur la petite table ronde en travertin, avec quelques olives locales et des petits morceaux de jambon de pays et de parmesan à tomber… nous pouvons nous dire enfin que la vita è bella… lo stesso*. La ville recèle d’autres trésors à ne pas manquer. Parmi 3 eux, le théâtre antique, adossé au Grand Hotel Timeo, l’autre établissement du groupe Belmond à Taormine. Construit par les Grecs et reconstruit plus tard par les Romains au Ier siècle, il est somptueux !
Il accueille régulièrement des concerts de musique classique et, tous les ans, en juin, s’y tient le festival du film de Taormine, un des plus importants d’Italie. L’autre curiosité incontournable, c’est l’Etna, qui culmine à 3 350 mètres, l’un des plus grands volcans actifs au monde. Neiges éternelles au sommet et, surtout, comme au début du mois de mai, des éruptions de lave rouge qui illuminent le ciel et la mer. Fantastique ! Des excursions sont organisées pour faire son ascension de mai à octobre (à ne pas rater si vous avez le temps).
Un autre joyau du même groupe
Depuis l’hôtel Villa Sant’Andrea, un service de navettes gratuites vous permet d’aller à Taormine. Le chauffeur vous laisse dans le magnifique jardin du Grand Hotel Timeo qui a également rouvert en mai dernier. C’est l’occasion d’y aller dîner un soir: la terrasse est splendide et vous y dominez toute la région. Le restaurant Otto Geleng (1 étoile Michelin) est tenu par Roberto Toro, le chef sicilien qui avait préparé le dîner de gala du G7 à Taormine, en 2017. Le restaurant vous fera céder aux tentations italiennes qui ne manquent pas sur la carte. Toute la Sicile illuminée est à vos pieds… Et si le volcan se met de la partie, ce n’est même plus la peine d’aller voir un autre « son et lumière », le spectacle vous paraîtra forcément très fade!
* la vie est belle… tout de même.
> Via Nazionale 137, 98039 Taormina Mare, Sicily, Italy. Tel : · +39 0942 6271 200, belmond.com
> Grand Hôtel Timeo, L’autre adresse à Taormine du groupe Belmond Sur les hauteurs de Taormine, le Grand Hotel Timeo accueille ses hôtes dans un luxe exclusif. Otto Geleng, la table tenue par Roberto Toro, a été récompensée par une étoile au Michelin