Si IDEAT fête son anniversaire, c’est grâce au talent de nombreux acteurs qui se sont penchés, eux aussi, sur la question du bien-être et de la beauté au quotidien depuis très longtemps. La rédaction a donc eu envie de les célébrer et de dire merci, notamment au designer Philippe Starck et les trois éditeurs avec qui il collabore depuis 30 ans.
À regarder aussi : VIDEO : RBC Nîmes fête ses 35 ans avec Philippe Starck
Designer Star(ck)
L’année 1994 fut un très bon cru pour le prolifique Philippe Starck, dont on connaît à la fois la précocité des engagements écologiques et la fantaisie enthousiasmante qui lui ont inspiré nombre d’objets en phase avec les mutations contemporaines. Cassina, Axor ou Duravit ont donc chacun célébré trois décennies de collaboration avec le pionnier du « design démocratique » français.

Le premier, éditeur de maestri, a même réservé un espace de son showroom milanais, Via Durini, à l’installation poétique « Somewhere Else », où était dévoilé un nouvel ensemble cuir et bois en hommage au voyage, signé du maître.
Une épée culte
Cette année, Starck fête aussi les 30 ans d’Excalibur, sa célèbre brosse pour les toilettes, qui a emprunté son nom, non sans ironie, à l’épée du roi Arthur. À la fois fonctionnelle et ludique – comme souvent chez lui –, elle vient tout juste d’être rééditée par l’américain Heller.

Le facétieux designer était également présent au Salone en tant que curateur puisqu’il s’est associé à l’exposition « Io Sono Un Drago » consacrée par la Triennale et la Fondation Cartier à l’architecte et designer Alessandro Mendini (1931- 2019), en proposant lui-même une sorte d’hommage impressionniste sous forme d’installation « conçue comme une expérience immersive dans le cerveau » de ce créateur au style unique.
À lire aussi : Philippe Starck dessine une bouteille pour Perrier : « c’est comme réinterpréter la tour Eiffel ! »