Tarbouriech. Le nom parle aux fanas de bourriche, aux accros de coquilles, aux dingos des plateaux… La Tarbouriech, c’est la Méditerranée qui aurait rencontré l’Atlantique, une centaine de tables remontant plusieurs fois par jour au gré des « marées solaires », inventées et brevetées par Florent Tarbouriech. C’est lui qui a eu l’idée de lever ses huîtres en imitant le mouvement naturel des marées, les forçant ainsi à se « muscler » pour qu’elles soient plus dodues.
Le tout piloté à distance, énergie éolienne et photovoltaïque à l’appui, au fin fond d’une lagune de Thau douée d’un phénoménal biotope. L’artisan de cette « spéciale » d’élite, au croquant incomparable et bien connue des chefs, a repris l’affaire familiale principalement liée à la conchyliculture, avant d’imaginer une diversification en 2006.
Aujourd’hui, d’autres zones lagunaires en Espagne, en Italie, au Maroc et maintenant au Japon, réclament son brevet ostréicole à succès. Dans l’intervalle, la famille Tarbouriech a étendu son territoire.
Après le St Barth’, comptoir de dégustation les pieds dans l’eau – son ponton permet l’arrivée en bateau –, c’est au tour du Domaine Tarbouriech d’attirer les amateurs de biodiversité et de sensations iodées, à quelques centaines de mètres de là, aux confins de la Petite Camargue. Cette grande demeure avec spa compte déjà une douzaine de chambres.
Dans un esprit de « folie » montpelliéraine, la maison de maître XVIIIe abrite quatre suites luxueuses, un agréable restaurant et le bar.
À l’arrière, l’ancien chai a été rehaussé pour accueillir sept lodges « cabaniers », spacieux et bien pensés, en surplomb des vignes à perte de vue, tous orientés plein ouest.
Le bâti, le mobilier et le grand potager en permaculture utilisent au maximum les produits de la région. Économie vertueuse oblige, le concept « Ostreathérapie » a été créé pour les soins proposés au spa. Enfin, la prochaine étape est d’ouvrir deux résidences d’artistes sur le Domaine. Histoire à suivre donc…
> Domaine Tarbouriech. Chemin de Villemarin, 34340 Marseillan. Tél. : 04 48 14 00 30. Chambre double à partir de 225 €.