Sport : 12 lieux pour faire « corps » avec l’architecture

Fini le culte du corps façon aérobic des années 80 ! L'offre des pratiques sportives s’est incroyablement diversifiée. Plus que jamais, la qualité des espaces qui accueillent ce rendez-vous avec soi-même importe. Contemporains et performants, ces lieux de (tendre) labeur et d’(efficace) torture ont souvent été confiés à de grandes agences d’architecture. Semi-marathon autour de douze adresses qui méritent le détour.

Cours particuliers ou collectifs, préparation physique intensive, conseils en diététique… Les salles et les clubs de gym font désormais partie de notre quotidien. Le moindre hôtel possède aujourd’hui sa salle, même lilliputienne. Or, c’est presque toujours un véritable casse-tête architectural, puisqu’il s’agit de donner à des espaces aveugles, souvent en sous-sol, une atmosphère de sérénité. Dans ces lieux qui ne doivent jamais être surpeuplés, on planche sur la lumière, les volumes, les perspectives, le sur-mesure, mais surtout on soigne les détails pour en faire de plus en plus souvent des espaces intimistes, « sans surenchère architecturale, la règle étant d’être simple et fonctionnel », argumente Antoine Ricardou, chargé de la création de la salle de sport Reebok, à Paris.

« A échelle humaine, confirme Éric Alberto, cofondateur de Private Coach, à Paris, en brisant les codes des grandes salles afin d’aller à l’essentiel côté déco, de créer un espace apaisant, où on laisse ses soucis et son costume au vestiaire. » Cela dit, tous les cas de figure existent. Certains clubs prônent au contraire une convivialité exacerbée en cumulant espaces de restauration et de coworking, accueillant événements ou activités artistiques de toutes sortes. « On peut très bien aimer la musculation tout en ayant d’autres centres d’intérêt radicalement opposés comme l’art, la littérature ou l’œnologie ! », confirment Ruben Bertrand et Basile Lombard-Latune, fondateurs de La Montgolfière, à Paris. Ce que défend également Sandrine Retailleau, présidente et co-fondatrice de la salle de sport Reebok : «Au-delà de la performance sportive, nous avons imaginé notre salle comme un lieu de vie qui se veut défricheur d’idées, créateur de liens, afin de favoriser le plein accomplissement de soi.» Confort, fonctionnalité, convivialité et esthétique: un parcours de santé que certains architectes ont su prendre à bras-le-corps.


1/ MARSEILLE : IÓ (Ah Architecture/Jean Attention/Christine Bracq)

Danseuse, chorégraphe, professeure pluridisciplinaire, Bénédicte Cathelin-Alcalá a fait de son club un « écrin raffiné, pensé et meublé comme un autre chez soi ». Soit 500 m2 regroupant trois studios, quatre espaces de bien-être, une salle de coaching, un salon et un patio végétalisé. « Ce lieu, c’est l’aboutissement de vingt-cinq ans d’expérience et de recherche afin de matérialiser ce que je n’ai pas trouvé ailleurs », explique la fondatrice qui a assuré elle-même la déco- ration du lieu en confiant la partie technique à Jean Attenon (AH Architecture) et la maîtrise d’ouvrage à l’architecte Christine Bracq.

Ió, c’est surtout une philosophie qui s’articule autour de trois grandes thématiques : « cool », ou slow living, des salles aux murs roses et aux parquets clairs, où sont enseignées, en plus du pilates et du yoga, des techniques exclusives telles que le cloud yoga, qui se pratique dans des cocons de toiles suspendus, ou encore le bungee, qui nécessite un harnais attaché à un puissant élastique. Deuxième thème, « move », décliné au rez-de-chaussée dans des studios également très lumineux, où sont donnés cours de piloxing (mélangeant pilates, danse et boxe), de boxe & rope et surtout de Ió’cycle, discipline vedette du lieu, inspirée d’une technique new-yorkaise à base d’hypnose.

Troisième thème, « break », proposé sur deux espaces. Un patio à ciel ouvert, d’une part, où sont servis petits déjeuners et déjeuners bio, qui se transforme en studio de yoga ou de danse, accueillant également concerts, défilés de mode et performances chorégraphiques. Un salon, d’autre part, meublé de grands canapés écrus et de mobilier contemporain, qui fait également office de concept-store, de cabinet de curiosités et de galerie accueillant régulièrement lectures, conférences et expos.

> 77, cours Pierre-Puget, 13006 Marseille. Tél. : 04 91 02 39 60. jesuisio.com

Un salon meublé de grands canapés écrus et de mobilier contemporain fait également office de concept-store, cabinet de curiosités et galerie accueillant régulièrement lectures, conférences et expos.
Un salon meublé de grands canapés écrus et de mobilier contemporain fait également office de concept-store, cabinet de curiosités et galerie accueillant régulièrement lectures, conférences et expos. Yann Audic
Les 500 m2 regroupent trois studios, quatre espaces de bien-être, une salle de coaching, un salon et un patio végétalisé.
Les 500 m2 regroupent trois studios, quatre espaces de bien-être, une salle de coaching, un salon et un patio végétalisé. Yann Audic

2 / GORDES (84) : La Bastide de Gordes (Christophe Tollemer Interior Design)

Pierre blonde de Bourgogne, boiseries en noyer, plafonds en chêne, détails en fer forgé… Christophe Tollemer s’est inspiré de l’abbaye de Sénanque, de son architecture cistercienne du XIIe siècle et de ses lignes pures, pour créer l’espace fitness, les deux piscines, une intérieure et une extérieure, et le spa Sisley de 1 600 m2. « Nous avons réalisé les salles de fitness et le spa après avoir fait l’hôtel, explique-t-il, et nous les avons traitées dans la même tonalité monacale, en travaillant la minéralité, la lumière naturelle et la vue sur le Luberon, des thèmes qui étaient certes en phase avec le lieu, mais surtout avec le sport et avec une certaine forme de méditation. » Construite au XVIe siècle, la demeure fait partie depuis 2014 des Hôtels et Maisons d’Exception d’Airelles, marque du groupe Lov Hôtel Collection, créé par Stéphane Courbit. Sur le toit-terrasse du spa sont donnés des cours de yoga, un moment de grâce lorsque le soleil décline. Un des hauts lieux du Luberon, situé dans un des plus beaux villages classés de France.

> 61, rue de la Combe, 84220 Gordes. Tél. : 04 90 72 12 12. airelles.com

La piscine intérieure de la La Bastide de Gordes.
La piscine intérieure de la La Bastide de Gordes. Fabrice Rambert
L’espace sport fitness avec vue sur la compagne provençale.
L’espace sport fitness avec vue sur la compagne provençale. Fabrice Rambert

3/ LYON : Le Tigre Yoga Club (Marion Collard Architecture Intérieure)

Depuis mai 2019, le Tigre Yoga Club s’est installé dans le Grand Hôtel-Dieu, ancien hôpital riche de huit cents ans d’histoire, à Lyon, que l’architecte Jean-Philippe Nuel a métamorphosé en un Intercontinental cinq-étoiles. Depuis, hôtel et club se partagent la même entrée, dans le cloître de l’ancienne église. Pratiquer le yoga, n’est-ce pas comme entrer en religion ? Marion Collard, architecte d’intérieur des cinq Tigre Yoga Club précédents, a mis en valeur l’architecture historique en restant fidèle à la philosophie feng shui de l’enseigne.

Mais ce nouveau lieu lui tient à cœur, car son grand-père y fut jadis chirurgien et professeur ! « Il s’agissait de créer un art de vivre autour de la pratique du yoga, dit-elle, d’apporter de la couleur, une touche feutrée, un univers domestique. » Elle a donc opté pour un mélange de matières chaleureuses et d’objets déco choisis en fonction des ondes de chaque site. Soit 700 m2, dont deux salles dévolues au yoga, au pilates et à la méditation, une salle de fitness et des salles de soins.

Sans oublier un espace de restauration healthy, sous verrière. C’est dans ce même esprit que la jeune femme avait réalisé le cinquième centre que les fondateurs, Élodie Garamond et Nicolas Saltiel, ont ouvert dans le Marais, à Paris. Dernière discipline du club : le Katonah yoga, imprégné de philosophie taoïste, de médecine chinoise, de mythologie et de géométrie sacrée, développée par Nevine Michaan il y a plus de quarante ans. Tout un voyage intérieur…

> 20 quai Jules-Courmont, 69002 Lyon. Tél. : 04 81 65 14 62. tigre-yoga.com

Une salle sous les voutes d’un cadre historique.
Une salle sous les voutes d’un cadre historique. BLANDINE SOULAGE-ROCCA
Du yoga, au pilates et à la méditation, une salle de fitness et des salles de soins, tout pour le bien être du corps.
Du yoga, au pilates et à la méditation, une salle de fitness et des salles de soins, tout pour le bien être du corps. BLANDINE SOULAGE-ROCCA

4/ PARIS : Blanche (Atelier d’Architecture Franck Hammoutène/Perrot & Richard Architects/Toro & Liautard)

Passé l’accueil et sa galerie de curiosités, les trois niveaux (3 000 m2) se composent de salles baignées de lumière naturelle où sont donnés cours de musculation, de yoga, de pilates, de cycling et de fitness. Édifié en 1901 par Charles Girault (qui participa à la construction des Petit et Grand Palais), ce bâtiment Art nouveau (classé) fut d’abord un hôtel particulier, puis abrita salons de musique, salles de gym et, de 1944 à 1997, la célèbre école de théâtre « de la rue Blanche ».

En 2013, les frères Arthur et Frank-Élie Benzaquen, producteurs de cinéma ayant repris les très chics Ken Club (2001) et créé le Klay (2009), acquièrent l’édifice pour en faire un rendez-vous inédit. Ils le confient à Franck Hammoutène, qui parle de « défi structurel visant l’équilibre entre parties classées et mise en valeur par un traitement contemporain », et à l’agence Perrot & Richard, spécialisée dans la restauration de bâtiments historiques. Le studio Toro & Liautard s’est vu confier la salle de cinéma (30 places) et le restaurant (ouvert au public), dont la carte healthy est orchestrée par Jean Imbert.

> 21, rue Blanche, 75009 Paris. Tél. : 01 42 40 12 12. 21. blanche.com

Dans la piscine, une expérience lumineuse.
Dans la piscine, une expérience lumineuse. DR
Le bâtiment Art nouveau.
Le bâtiment Art nouveau. DR

5/ MERIBEL : LE COUCOU (Pierre Yovanovitch)

C’est une vue prodigieuse sur la vallée que l’on admire derrière les grandes baies de la salle de fitness, qui se compose d’un premier espace réservé au cardio-training et à la boxe (avec un ring) et d’un deuxième, aux cours de yoga et de pilates. Séparées par une grande vitre et décorées d’alcôves, les deux piscines (intérieure et extérieure) proposent une véritable immersion dans la beauté du site. On retrouve une même élégance dans l’espace bien-être et spa Tata Harper Skincare.

Pour ce lieu de 450 m2, Pierre Yovanovitch a travaillé le spectaculaire et la note intime, les matières luxueuses, mais pas tapageuses, dans des couleurs franches et fondues. Domptant l’espace et la vue afin que le lâcher-prise se fasse dans une forme de contemplation, il a redonné de l’esprit à une certaine rusticité. Résultat : un lieu qui colle à la philosophie du groupe auquel appartient ce nouveau cinq-étoiles, Maisons Pariente. Des hôtels traités comme des maisons de famille.

> 464, route du Belvédère, 73550 Les Allues Méribel. Tél. : 04 57 58 37 37. lecoucoumeribel.com

Un espace réservé au cardio-training face aux montagnes.
Un espace réservé au cardio-training face aux montagnes. © JÉRÔME GALLAND
La piscines intérieure, une véritable immersion dans la beauté du site.
La piscines intérieure, une véritable immersion dans la beauté du site. © JÉRÔME GALLAND

6/ PARIS : La Montgolfière (Mur.Mur Architectes)

Ce fut assurément fascinant d’assister à l’envol des nacelles depuis le toit du bâtiment. Car avec ses trois niveaux répartis sur une surface de 2 000 m2 et sa vertigineuse hauteur de 18 mètres, cet immeuble fut, au milieu du XIXe siècle, une fabrique de toiles de montgolfière. Par la suite, la SNCF y installa ses ateliers. On renforça alors la structure en bois et les coursives vitrées avec des armatures métalliques. La verrière fut également consolidée. L’endroit servit même de décor à des tournages tels que Le Cinquième Élément (1997) ou Léon (1994), de Luc Besson.

Nouveau départ en 2018 avec Ruben Bertrand (coach de boxe) et Basile Lombard-Latune (ex-financier), qui vont faire de l’adresse le premier social sports club de Paris, « afin de bousculer les codes en créant un lieu de vie mixant activités sportives et découvertes artistiques, à l’opposé des clubs classiques ». Ils confient alors la rénovation de l’espace à Lucie Lepage-Depreux et à Benoît Huen, fondateurs de l’agence Mur.mur Architectes, qui réorganisent l’établissement autour de la magistrale nef, ajoutant à la structure originelle des éléments décoratifs minéraux, le tout autour de deux tonalités, un blanc et un noir au reflet vert. En plus des deux étages réservés au sport, le rez-de-chaussée comprend bar, espace de restauration et un lobby baigné de lumière, parfait pour organiser des rendez-vous professionnels et accueillir parallèlement expositions et événements artistiques.

> 25, rue Yves-Toudic, 75010 Paris. Tél. : 01 83 98 85 63. lamontgolfiereclub.com

Un cadre atypique avec une hauteur sous plafond vertigineuse.
Un cadre atypique avec une hauteur sous plafond vertigineuse. DR

7/ PARIS : Parister Hotel (Céline Boullenger)

Parquet clair, murs blancs, baie vitrée… Si la salle de fitness n’a pas changé, la piscine de 19 mètres de long ainsi que l’espace bien-être situés au sous-sol, comprenant hammam et salle de massage, ont en revanche été complètement relookés par Céline Boullenger. Sans dénigrer ce qui avait été fait, l’architecte d’intérieur, qui avait déjà participé à la première création du lieu, a optimisé ces espaces en augmentant la qualité des revêtements, mixant ainsi mosaïques, matières brutes et papiers peints texturés, déclinés dans des motifs abstraits et végétaux.

Car l’hôtel Parister, réalisé à l’origine par l’agence Beckmann-N’Thépé, a tout dernièrement été racheté. « Il s’agissait de revenir à la philosophie d’un hôtel plus traditionnel, confirme-t-elle, et d’avoir un espace bien-être et fitness plus confidentiel, plus conforme à un cinq-étoiles. » Changement de gestion également en matière d’encadrement sportif, puisque l’hôtel propose désormais des cours privés de yoga, de pilates, de cross-training et boxe à ses clients, et des cours en visioconférence à ceux qui ont déjà fréquenté les lieux. Des manifestations artistiques seront organisées prochainement au sein de la salle de fitness afin d’en faire un espace animé.

> 19, rue Saulnier, 75009 Paris. Tél. : 01 80 50 91 91. hotelparister.com

L’Hôtel Parister propose des cours privés de sport, yoga, de pilates, de cross-training et boxe à ses clients et et des cours en visioconférence.
L’Hôtel Parister propose des cours privés de sport, yoga, de pilates, de cross-training et boxe à ses clients et et des cours en visioconférence. DR

8/ PARIS : La salle de sport Paris with Reebok (Antoine Ricardou)

Béton, parquet clair, chêne massif, mosaïques… Antoine Ricardou, fondateur de Studio Be-poles a cherché à coller au plus près d’une philosophie croisée : faire du sport ensemble et sans machine. « L’idée était de rester dans la continuité fonctionnelle du bâtiment, dit-il, c’est-à-dire dans le béton et le parpaing, afin de créer un grand espace, tel un gymnase, et de faire interagir les différentes activités entre elles. D’où cette grande allée centrale ponctuée de fenêtres dévoilant les autres salles. »

Installé dans l’ancien siège de la Pinacothèque de la Madeleine, ce concept inédit de salle de sport a été mis au point par Sandrine Retailleau, Christine Pourcelot et Aymeric Foulon. Soit 1700 m2 regroupant salles de sport et de massage, un Social Club, un restaurant healthy, le Liife, un concept-store Reebok et un Wojo Spot, développé avec le leader du coworking, Wojo. Cet espace interactif accueille également conférences, ateliers, avant-premières, expositions… Côté sport, la salle défend quatre pôles : le crossfit, qui mélange gymnastique, haltérophilie et cardio, pratiqué dans une salle de 300 m2 aux volumes épurés, la boxe (enseignée dans une salle pourvue de deux rings), le cycling, plongé dans le noir, et enfin des cours de yoga et de pilates, donnés dans un studio de 170 m2.

> 12, boulevard de la Madeleine, 75009 Paris. Tél. : 01 42 65 00 78. lasalledesport.paris

Un bâtiment à l’architecture conservée brute.
Un bâtiment à l’architecture conservée brute. VINCENT MERCIER FRANCE

9/ PARIS : Avaton (Arc-en-ciel Concept)

Pour cet espace inauguré en juillet 2019, l’architecte d’intérieur Claudine Giet s’est inspirée d’un hôtel du même nom situé sur l’île de Mykonos, en Grèce. Cette experte en feng shui l’a décliné sur trois niveaux dans des matières chaleureuses (marbre, bois laqué blanc, velours verts et jaunes). Soit 550 m2 pour accueillir trois cents heures de cours collectifs par an.

Au rez-de-chaussée, l’espace Be Strong, comprenant accueil, conciergerie, service voiturier, cantine Mood et bar à fruits et à légumes, se partage également en espaces de coaching, de cardio avec tapis de course, de vélos elliptiques cross-trainer… Au niveau inférieur se trouvent Be Fast, la salle de cycling, Be Punchy, la salle de boxe, et Be Zen, très lumineuse, où sont donnés les cours de yoga, de tai-chi-chuan, de qi gong et surtout d’easing, une toute nouvelle méthode d’assouplissement. Sans oublier la salle Be Fun avec son baby-foot et ses jeux vidéo, histoire de se dérider après les séances d’abdos-fessiers ! Le nom Avaton enferme toute sa philosophie : « un lieu inaccessible, sacré et inviolable », selon la tradition grecque.

> 19, avenue Raymond-Poincaré, 75016 Paris. Tél. : 01 81 69 35 67. avaton.fr

Parmi les services proposés par Avaton, la salle de boxe.
Parmi les services proposés par Avaton, la salle de boxe. Romeo Balancourt

10/ PARIS : Le Washington Plaza (Ana Moussinet Interior Design)

Pour les 350 m2 de la salle de fitness, de yoga et de pilates située en rez-de-jardin de cet immeuble de bureaux, l’architecte Ana Moussinet a opté pour un maximum de lumière grâce à des parquets clairs et des plafonds inspirés de ceux des théâtres Art déco de Broadway, constellés d’ampoules. Plus graphique, l’espace cardio affiche des marquages noirs et un plafond en lamelles de bois.

Les vestiaires ont été également particulièrement soignés avec des paravents fabriqués à partir d’une feuille de bronze, des patères en cuivre brossé, des miroirs orientables, des tablettes en terrazzo et des poufs dessinés sur mesure. C’est dans cette même ode à la sérénité qu’a été conçu l’espace wellness, avec des lits de repos ronds abrités sous des bulles lumineuses et deux salles de soins séparées par une cloison réalisée avec des tasseaux de cèdre. L’architecte a également agencé le Café 42, avec des banquettes aux formes enveloppantes, ainsi que les salles de réunion, sur 120 m2, avec des moquettes aux tonalités écrues, des murs habillés de panneaux en bois et du mobilier pioché chez Vitra.

> 42, rue de Washington, 75008 Paris. Tél. : 01 53 75 04 88.

Une ode de sérénité grâce aux matériaux et couleurs chaleureuses.
Une ode de sérénité grâce aux matériaux et couleurs chaleureuses. Benoit Linero

11/ PALAISEAU (92) : Ecla (Arte Charpentier Architects)

Structure en béton, poutres, grandes baies vitrées, optimisation de la lumière naturelle, parti chromatique fort… L’architecture minimaliste et élémentaire de la salle de sport du campus Ecla est en phase avec la démarche commerciale du lieu. C’est non loin du plateau de Saclay, à Palaiseau, au sud-ouest de Paris, que le site, conçu et développé par Oxéanis, filiale promotion immobilière de Grand M Group, a vu le jour.

Sur les 37 500 m2, 3 000 sont occupés par des espaces communs regroupant accueil, salles de coworking, de restauration, de sport… faisant ainsi de cette construction la plus grande résidence étudiante d’Europe. Missionné en 2011 par Nexity et Redstone, Arte Charpentier Architectes a livré le bâtiment en septembre 2019. Plus précisément, les parties communes dont les salles de sport. Le défi ? Créer sur une aire unique des lieux de vie différents et identifiables.

> 16, avenue Émile-Baudot, 91120 Palaiseau. Tél. : 09 70 84 70 02. ecla-campus.com

La salle de sport du campus Ecla.
La salle de sport du campus Ecla. DR

12/ PARIS : Private Coach (Alexandre Danan)

Le lieu, créé en 2007 par Éric Alberto, ex-rugbyman enseignant à l’université Paris XII de Créteil, et Olivier Ancely, triathlète et ancien praticien de sports de combat, a été rénové en mars dernier dans une élégante sobriété afin de rester fidèle à ce qu’il défend depuis le début : un coaching personnalisé et de haut niveau. État d’esprit qui se retrouve dans l’architecture intérieure soignée et sans ostentation, réalisée en interne avec quelques conseils du designer Alexandre Danan (membre du club). Soit 250 m2 situés non loin du parc Monceau (Paris VIIIe), ménageant une atmosphère chic et feutrée, parfaitement adaptée aussi à des expositions ponctuelles de photos et de peintures.

« L’idée était de se retrouver dans un appartement contemporain sans être happé par une décoration trop présente », explique Éric Alberto. Outre les disciplines classiques (renforcement musculaire, contrôle de poids, pilates, sports de combat, massages…), le club se démarque en proposant rééducation postopératoire, post-traumatique et posturale, prévention et gestion des pathologies, réathlétisation et préparation physique spécifique. Private Coach, c’est tout le contraire des salles bondées et bruyantes. Ici, on cultive le travail personnalisé, la relation privilégiée et surtout pas la compétition. La fibre familiale sans familiarité, le côté club privé sans l’élitisme.

> 41, rue Cardinet, 75017 Paris. Tél. : 01 48 88 96 12. privatecoach.fr

L’architecture intérieure de la salle de sport soignée et sans ostentation, réalisée en interne avec quelques conseils du designer Alexandre Danan.
L’architecture intérieure de la salle de sport soignée et sans ostentation, réalisée en interne avec quelques conseils du designer Alexandre Danan. JULIETTE RANCK