Architecture : A Paris, le nouveau siège du Monde par Snøhetta

Pour centraliser l’ensemble de ses rédactions, le groupe Le Monde s’est offert les services de l’agence norvégienne Snøhetta. Accolé à la gare d’Austerlitz, son bâtiment-pont mise sur la transparence et l’ouverture, envisagées comme métaphores architecturales d’une presse libre. Visite.

C’est un drôle de vaisseau qui s’est amarré à côté de la gare d’Austerlitz, à la proue du nouveau quartier Paris Rive Gauche. Prévu pour accueillir les 1 600 collaborateurs du groupe Le Monde sur 23 000 m2, le bâtiment ne passe pas inaperçu. Par ses dimensions, d’abord, et surtout par sa forme singulière, née de la nécessité d’enjamber les voies ferrées sans pouvoir construire en sous-sol : un véritable défi technique.

La signature Snøhetta

Signé Snøhetta avec SRA, cet immeuble-pont dégage sous son élégante courbe une place publique que les skateurs parisiens se sont rapidement appropriée. Il regroupe en un lieu unique les rédactions de six titres de presse (Le Monde, Courrier international, Télérama, La Vie, Le HuffPost ainsi que L’Obs) autrefois répartis sur trois sites parisiens. À l’échelle urbaine, l’édifice s’est résolument confronté à la question du parvis et du lien avec l’espace public, quand d’autres opposent systématiquement leurs façades impénétrables.

Une architecture tout en transparence

Composées de 20 000 éléments en verre transparent, translucide ou opaque, les façades pixellisées prennent magnifiquement la lumière. Misant sur la transparence et l’ouverture, métaphores architecturales assumées d’une presse libre, cette enveloppe de 10 000 m2 permet à ce projet de remporter son pari : celui de devenir une nouvelle icône du paysage parisien. « Le bâtiment vise avant tout à favoriser l’ouverture, à une époque où la peur et l’incertitude poussent nos sociétés à ériger des murs et à se replier sur elles-mêmes », explique Kjetil Trædal Thorsen, fondateur de Snøhetta.

Coulée dans du béton sur place, l’arche au-dessus de la place a été soigneusement traitée à la main pour créer une finition texturée.
Coulée dans du béton sur place, l’arche au-dessus de la place a été soigneusement traitée à la main pour créer une finition texturée. DR

Revers de la médaille, à l’intérieur, les niveaux de bureaux se suivent et se ressemblent. Difficile de se repérer ; les paliers, au sortir des ascenseurs, gris et aveugles, ne facilitant pas la tâche. Efficace depuis l’extérieur, l’enveloppe se révèle frustrante, obstruant plus souvent qu’à son tour la vue. Il faut atteindre le 7e étage et le toit-terrasse pour profiter enfin pleinement du panorama, majestueux, sur la capitale.

> Groupe Le Monde. 67-69, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.
> Snøhetta, Paris studio. 23, rue du Renard, 75004 Paris, France. Tél. : 01 84 79 78 60. snohetta.com

L’environnement en béton crée un sentiment de continuité et de cohérence, comme si des parties du sol étaient doucement décollées et fusionnées dans le toit voûté s’élevant au-dessus de la place.
L’environnement en béton crée un sentiment de continuité et de cohérence, comme si des parties du sol étaient doucement décollées et fusionnées dans le toit voûté s’élevant au-dessus de la place. DR
Du quatrième au cinquième étage, on retrouve les espaces de bureaux dédiés aux journaux du groupe Le Monde, meublés par Hay.
Du quatrième au cinquième étage, on retrouve les espaces de bureaux dédiés aux journaux du groupe Le Monde, meublés par Hay. DR
Le bâtiment de métal et de verre imaginé par Snøhetta enjambe les voies ferrées de la gare d’Austerlitz et réserve un vaste espace au public. 
Le bâtiment de métal et de verre imaginé par Snøhetta enjambe les voies ferrées de la gare d’Austerlitz et réserve un vaste espace au public.  DR