Le restaurant 13.10 associe la signature stylistique de la designeuse Serena Confalonieri à la philosophie gastronomique du chef Marcello Passoni, dont la cuisine traversée d’influences cosmopolites se compose d’ingrédients locaux. Leur objectif commun: transmettre un sentiment d’authenticité et de familiarité, donner l’impression de manger à l’extérieur tout en se sentant un peu chez soi, à l’aise…
À lire aussi : Home : à Londres, la maison en brique éco-responsable de Studio CAN
Enroulé autour d’une cour, l’établissement se déploie à l’intérieur d’espaces intimes, agencés de façon informelle mais rationnelle. L’ambiance chaleureuse et conviviale est obtenue grâce à l’utilisation de couleurs franches, naturelles – en résonance avec les produits utilisés dans la cuisine –, mais aussi de multiples textures, de motifs éclectiques vivants et de pièces d’ameublement raffinées, pour la plupart fabriquées sur mesure.
La designeuse a souhaité impliquer des entreprises prestigieuses, qui ont accepté de participer au projet à travers une collaboration personnalisée. Parmi les principaux partenaires, HD Surface s’est chargée des finitions des murs et des plafonds, tandis que Ceramica Cielo s’est occupée de l’équipement des sanitaires.
À lire aussi : Home: À Bruxelles, une écoconstruction moderne en pleine nature
À cela s’ajoute une série d’éléments de décoration conçus par Serena Confalonieri elle-même : le papier peint recyclable Carnival (Wall&decò), pour les toilettes, le miroir Stilla (Potocco) et le service de table Kyma (Sambonet).
La jeune femme s’est également adressée à des entreprises partenaires telles que Florim, qui a fourni les carreaux de grès cérame pour les murs, respectivement Servomuto et MM Lampadari, pour les suspensions et les appliques, enfin Fratelli Levaggi, pour les chaises chiavarines (typées Napoléon III) fabriquées à la main.
Parmi les produits créés par la designeuse pour des éditeurs et utilisés dans ce projet, on compte le tissu jacquard Scott, produit par L’Opificio, et la table Archie, chez Medulum. Une belle harmonie !
À lire aussi : Home: En Australie, une fascinante maison passive de nouvelle génération