En quelques mois, l’entreprise vénitienne Saba a présenté pas moins d’une dizaine de produits. Une force de proposition qui traduit la volonté permanente d’évolution de cet éditeur qui, depuis sa naissance en 1988, a toujours privilégié un design très qualitatif à une production de masse. « Le canapé parfait n’existe pas, mais la volonté d’atteindre la perfection existe bel et bien », insiste Alessandra Santi, la responsable de la communication de la marque. « Saba est fière de privilégier identité et esthétique, de mélanger les expériences tactiles, sensorielles et chromatiques et de mener son chemin créatif indépendamment des modes qui traversent le design. »
Et il n’y a qu’à jeter un coup d’œil aux dernières créations pour s’en rendre compte. Toutes partagent quelque chose d’intemporel et une véritable sobriété de style, malgré la variété de leurs designers. Les fauteuils Chillout, Kepi et Grace, la table basse Ziggy XL, les canapés New York Suite et Essentiel, chacun de ces nouveaux venus épouse les gènes de Saba.
Mais c’est peut-être la bibliothèque Leyva qui incarne le mieux le positionnement résolument design de l’entreprise. Une structure grillagée en acier soudé et verni dont l’armature évoque une extrême légèreté. Conçue par Giuseppe Viganò, collaborateur régulier depuis 2007, elle existe en versions murale ou sur socle, et s’accompagne de tables basses déclinées en trois formats. « Giuseppe est l’un des designers qui a le mieux compris nos valeurs, précise Alessandra Santi. Sa bibliothèque est le reflet parfait de notre style. » Objet de toutes les attentions depuis son lancement, avec Leyva, Saba a trouvé une nouvelle reine.