Repoussant toujours plus loin ses infrastructures portuaires, la ville de Rotterdam dégage constamment de nouveaux territoires à forts potentiels. Notamment M4H, une zone située à l’extrémité est de la ville, qui attire depuis une dizaine d’années des créatifs ainsi que des start-ups de l’économie circulaire et solidaire. Parmi eux, l’artiste Joep van Lieshout dispose depuis huit ans d’un immense atelier niché dans un des multiples entrepôts du secteur. Des espaces encore largement inexploités dont l’auteur du fameux Domestikator compte bien tirer parti.
Entre les hangars et les maisons des années 1920 qui ponctuent la zone, l’artiste et la quinzaine de designers et architectes qui composent l’Atelier van Lieshout ont imaginé un véritable lotissement dédié à l’art. En plus de nombreux logements, leur projet regroupe des résidences d’artiste et de multiples espaces d’exposition. « Ils seront tous connectés par un labyrinthe de plateforme et une toiture végétalisée conçue pour récupérer les eaux de pluie », raconte Joep van Lieshout, bien décidé à voir son projet achevé d’ici quatre ans.
Baptisé Brutus, cet ensemble culturel tire son nom du brutalisme architectural et devrait donc laisser une large place au béton. Si les derniers détails nécessitent encore d’être précisés, l’artiste hollandais entend avant tout offrir à ses compères un nouvel espace de liberté et la possibilité d’exposer toutes sortes de travaux. « Tout ce que je demande, c’est que soit innovant », précise-t-il. Un critère qu’il semble partager avec sa ville d’adoption…