Road-trip au bord de la mer Baltique

Inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2002, les villes hanséatiques de Wismar et de Stralsund témoignent d’une prospérité qui, jadis, régna sur la mer Baltique et le nord de l’Europe. Outre les maisons à pignon des riches commerçants, cette prospérité donna naissance à de nombreux édifices religieux de style gothique, construits en brique rouge, qui se découvrent au gré de routes entre terre et mer. Une balade vivifiante qui autorise la baignade en été. IDEAT vous emmène en road-trip !

Jours 7 & 8 : l’île de Rügen
L’arrivée à Rügen se fait par une succession de routes bordées d’arbres. Ces « allées » verdoyantes protégées où chaque arbre est numéroté permettent de découvrir les moindres recoins de cette île surprenante sur laquelle nature, histoire et architecture se disputent la vedette.

La cité immaculée de Putbus, édifiée à partir de 1808.
La cité immaculée de Putbus, édifiée à partir de 1808. Antoine Lorgnier

Le premier étonnement se nomme Putbus, cité d’une blancheur immaculée de style classique anglais, voulue en 1808 par le prince Wilhelm Malte I. À Binz, Sellin, Baabe ou Sassnitz, le style Bäderarchitektur (architecture spa) prédomine, avec ses élégantes demeures aux fenêtres, balcons et vérandas en bois ajouré. En abordant la nature, les lignes se font plus… contemporaines. Le plus bel exemple ? Le site du Naturerbe-Zentrum et sa passerelle en bois longue de 1,2 km qui s’enroule sur elle-même pour s’élever à plus de 20 mètres au-dessus de la canopée des forêts de hêtres qui couvrent l’essentiel de l’île.

Le mirador du Naturerbe-Zentrum, à Binz, s’élève à 20 mètres au-dessus des arbres.
Le mirador du Naturerbe-Zentrum, à Binz, s’élève à 20 mètres au-dessus des arbres. Antoine Lorgnier

Voisin, le parc national de Jasmund protège les falaises de craie, autre merveille naturelle locale. La légende voulait que les prétendants à la couronne les gravissent à mains nues au lieu-dit Königsstuhl (trône royal). Mais c’est à Prora que tout se bouscule. Hitler y avait rêvé un complexe balnéaire long de 5 km capable de recevoir 20 000 ouvriers. Une fois ce projet fou abandonné avec la guerre, les bâtiments construits servirent de garnison pour l’armée de l’ex-RDA. Avec la réunification, les promoteurs en ont pris possession, faisant de Prora un nouvel eldorado de la spéculation immobilière. Étonnant destin !

le restaurant Freutzil, à Binz, sur l’île de Rügen.
le restaurant Freutzil, à Binz, sur l’île de Rügen. Antoine Lorgnier

Planifier

De France, vous pouvez organiser votre voyage à partir du site de l’office national allemand du tourisme Germany.travel, ou consulter : Wismar.de, Ruegen.de, Stralsund tourismus.de, Rostock.de

Y aller
L’option la plus simple est de prendre un vol pour Hambourg, ville desservie depuis Paris et quelques aéroports de province
par des compagnies aériennes régulières telles qu’Air France et Lufthansa. En saison (printemps et été), des compagnies low cost assurent également des liaisons plusieurs fois par semaine.

Louer un Combi Volkswagen
Roadsurfer s’est fait une spécialité de proposer à la location une flotte de Combis VW permettant de découvrir l’Allemagne en toute liberté. Bien aménagés et confortables, ces Combis de modèle T6 se louent à partir de 75 €/jour. Mais attention ! vous serez dans l’obligation de dormir dans les campings et autres lieux autorisés.
Site : Roadsurfer.com

Thématiques associées