Rimowa, fabricant allemand de bagages haut de gamme fondé en 1898, est célèbre pour sa valise en aluminium rainuré. Vitra, éditeur suisse de design fondé en 1957, se distingue par les classiques de son catalogue, dans lequel abondent aussi des pièces iconiques signées des plus grandes stars du design comme Charles & Ray Eames ou George Nelson.
À lire aussi : Mynt, la nouvelle expérience d’assise signée Vitra et Erwan Bouroullec
Métal gagnant
Mais que les deux maisons s’associent au printemps dernier, c’était une grande première, incarnée par deux produits, commercialisés sur le site de Rimowa en édition limitée : l’Aluminium Stool, un tabouret-cube de rangement doté d’un coussin en tissu, à l’intérieur matelassé, équipé de roues Multiwheel – utilisées pour les bagages de Rimowa ; et l’Aluminium Toolbox, à l’origine boîte à outils dessinée pour Vitra en 2010 par le designer Arik Lévy, devenue un rangement pour accessoires de bureau qui s’intègre dans le caisson Aluminium Stool.

Au lieu du plastique recyclé moulé par injection proposé en sept couleurs qui l’habillait à ses débuts, l’Aluminium Toolbox, transfuge de l’atelier de l’usine passée dans les bureaux de conception, a été revue en métal.
Matériau industriel par excellence, réputé pour sa durabilité, l’aluminium est bien présent dans l’ADN des deux maisons. Son utilisation a ainsi donné naissance à l’Aluminium Chair, de Charles & Ray Eames, ou aux valises Original et Classic, de Rimowa.

On note aussi que les enseignes ont une certaine propension à l’objet culte. Telles la Lounge Chair, désormais mondialement connue, ou la valise de Rimowa, remarquée jusque dans les installations d’art contemporain et omniprésente dans les aéroports. Des modèles de fonctionnalisme et de mobilité qui ont fait leurs preuves.
Enfin, pour Hugues Bonnet-Masimbert, P-DG de Rimowa (filiale du groupe LVMH depuis 2017), « un autre point commun des deux marques, ce sont les mains de l’artisan ». Cette collaboration, un projet de design par excellence, empreint d’innovation et de technique, le démontre.
À lire aussi : Le trophée dans la peau : Wendy Andreu tisse l’esprit des Ideat Design Awards