En 2021, Rimadesio clôturait l’année avec un volume de ventes dépassant les 70 millions d’euros. « Il s’agit-là du meilleur résultat de toute notre histoire, se réjouit Davide Malberti, le directeur général de Rimadesio. La pandémie et surtout le confinement ont ouvert les yeux de ceux qui ne disposaient pas d’espaces parfaitement fonctionnels. Beaucoup de gens ont pu accorder à leur intérieur des dépenses qui étaient normalement destinées aux voyages ou aux divertissements. » Particulièrement plébiscités dans ce contexte : les placards, les portes, les panneaux coulissants et autres systèmes pour aménager ou diviser les espaces escortant une pléiade de solutions devenues indispensables à nombre de télétravailleurs.
Fonctionnalité et liberté d’agencement
Dans ce registre, la marque italienne a d’ailleurs lancé le système « Self Plan », qui se décline dans une version bureau avec structure en aluminium disponible en 46 teintes. Personnalisable dans ses dimensions et ses finitions, pouvant allier le verre (pour la surface plane) et le cuir (pour le panneau arrière), cet espace de travail est aussi susceptible de combiner un compartiment en chêne ou en noyer ainsi que des modules dotés de tiroirs. Associée à une fonctionnalité optimale et une liberté d’agencement quasi infinie, cette alliance de sobriété et d’élégance escorte la trajectoire de la maison fondée en 1956.
Devenue aujourd’hui une actrice incontournable sur la scène internationale de l’ameublement haut de gamme avec 240 employés et des points de vente répartis dans 77 pays à travers le monde (des États-Unis à la Chine en passant par la Communauté européenne, l’Europe de l’Est, l’Australie, le Sénégal, le Japon, le Brésil, la Thaïlande, le Qatar et l’Inde pour ne citer qu’eux), la firme, qui a conservé son caractère familial, voit le jour en Lombardie dans la ville de Desio, dont elle tire la moitié de son nom. L’autre, « Rima », étant la combinaison des premières lettres des noms de famille de ses fondateurs, Luigi Riboldi et Francesco Malberti. Petit verrier à ses débuts, la société a développé son expertise au fil des ans pour concevoir toute une gamme de produits voués au secteur domestique et au contract avec des projets pour des espaces commerciaux, des hôtels, des bureaux ou des complexes résidentiels. Installé aujourd’hui à Giussano, au nord de Milan, le site de production occupe 30 000 m², dont 1 200 m² sont alloués à son showroom.
Un savoir-faire hors pair
S’y construisent, dans un savant mélange de savoir-faire et de technologie de pointe, portes battantes et coulissantes, cloisons murales, rangements modulables, dressings, systèmes de revêtement mural, bibliothèques, tables et tables basses. Innovante en matière de design, Rimadesio se distingue aussi par sa volonté de préserver les ressources naturelles. « Pour nous, l’engagement environnemental est une approche stratégique pour engendrer de la valeur à long terme, confie Davide Malberti. Dans ce domaine, les bonnes intentions ne suffisent pas. Notre défi écologique a débuté en 2006 et repose sur la recherche, l’innovation et des investissements continus. »
Cette implication vertueuse se repère au sein de l’usine alimentée par 5 242 panneaux solaires de dernière génération, dans l’utilisation d’emballages en carton recyclé, recyclables et fabriqués juste à temps pour minimiser les déchets, dans la gamme de peintures à base d’eau baptisée « Ecolorsystem », qui garantit l’absence totale de substances nocives pour l’homme et l’environnement, tout comme dans les protagonistes de la collection : le verre et l’aluminium.
Présents depuis les origines, ces matériaux précieux sont exploités jusque dans leurs chutes, qui sont récupérées et recyclées. « Pour répondre à la demande croissante de personnalisation, nous avons introduit d’autres matières, poursuit Davide Malberti, comme des cuirs synthétiques, des placages de bois, des tissus et des surfaces fabriquées à partir de minéraux ultra-purs fondus à haute température et produits à l’aide d’une technologie durable, capable de recréer des textures, des couleurs et des effets inspirés de la nature. Pour assurer une intégration complète du mobilier et de l’architecture intérieure, nos gammes de matériaux et de finitions ont été élargies et développées pour s’appliquer à l’ensemble de la collection. »
« The Good Living » en avant-première
Des nouveautés sont donc dévoilées en avant-première lors de la Milan Design Week (jusqu’au 12 juin), notamment imaginées par le designer Giuseppe Bavuso, partenaire du fabricant depuis plus de trente ans. Pour l’occasion, le magasin phare de l’enseigne, situé Via Visconti di Modrone 26, réunit, sur le thème « The Good Living », « le bien-vivre », une vidéo et une sélection de pièces iconiques accompagnées de propositions inédites gouvernées par la conviction que le design résulte d’un alliage habile d’innovation technologique, de recherche sur les matériaux, de conscience environnementale et d’harmonie formelle. En témoignent les derniers-nés : Aliante et Cover Freestanding. Lumineux et transparent, le premier est une solution de rangement pensée comme une boîte raffinée en verre, dont les accessoires internes – étagères en verre et caisson en bois – sont suspendus à une discrète structure en aluminium.
Doté de systèmes d’ouverture et de verrouillage astucieux, équipé d’un éclairage à LED intégré, cet écrin précieux offre une interprétation hautement architecturale et tout en légèreté de ces meubles vitrés où sont exposés les objets rares. Modulaire, sur mesure et conçu pour répondre à tous les besoins de rangement (du salon au dressing en passant par l’espace de travail professionnel), le second poursuit l’évolution stylistique du système « Cover » dans une version autoportante nommée Cover Freestanding. Empreinte de linéarité aérienne, celle-ci s’équipe de nouvelles portes battantes pourvues de traverses horizontales en aluminium, de poignées discrètes et d’un mécanisme de fermeture magnétique. Et comme toujours, l’ensemble est composable à l’infini !
> Rimadesio Flagship Store. Via Visconti di Modrone 26, Milan. Rimadesio.it