Depuis 2015, les amateurs de design peuvent mesurer dans deux expositions en Belgique l’étendue du travail abattu par le designer et architecte d’intérieur Maarten Van Severen. À l’initiative de sa propre fondation, il a rendu toutes ses archives accessibles. On sait donc très bien que si, dans l’imaginaire collectif, il est surtout connu pour ses chaises A.03 chez Vitra, il a aussi beaucoup produit lui-même. L’éditeur hollandais Hans Lensvelt a plusieurs fois exposé sa production sous forme d’installations, notamment quand il collaborait, de 1997 à 1999, aux projets d’OMA, l’agence d’architecture de Rem Koolhaas.
Van Severen, Koolhaas et Lensvelt ont ainsi aménagé l’ambassade des Pays-Bas à Berlin et la bibliothèque centrale de Seattle. En France, le maître belge est intervenu sur la mythique maison Lemoine à Floirac (Gironde) et sur la villa Dall’Ava à Saint-Cloud (avec une étonnante piscine sur le toit).
Dès son installation en 1986 à Gand, ce natif d’Anvers a décrassé les archétypes du mobilier moderne, en commençant par sa table, d’une finesse de lame. Fils du peintre abstrait Dan Van Severen, il choisissait lui-même les couleurs de ses créations. Au final, sa production constitue une réflexion de fond sur le design, mais jamais au point de rogner sur le confort. Même s’il disait : « Je travaille sur des images mentales […] aux frontières du mobilier utilisable et de l’objet inutilisable », Van Severen était tout sauf froid. Avec l’éditeur belge Durlet, il signa l’intérieur du musée Van Abbe d’Eindhoven.
À l’heure où le musée du Design de Gent et la Fondation Maarten Van Severen exposent ce « maker-penseur » qui ne se prétendait pas designer, il apparaît pourtant comme l’un des grands de la seconde moitié du XXe siècle…
> « Maarten Van Severen & co. Designers, artists and makers » À la Fondation Maarten Van Severen. The Maarten Van Severen Foundation vzw Krommenelleboog 5, Gent.
> Au Design Museum Gant. Jan Breydelstraat 5, 9000 Gent.