Le très apaisant daily Love – niché rue de la Pompe – dépoussière l’offre de restauration traditionnelle du XVIᵉ arrondissement parisien. Un nouveau repaire teinté de féminité où la signature architecturale du Batiik Studio invite même les plus pressés à y rester.
À lire aussi : We Are Ona et Carsten Höller au sommet de la performance culinaire
Le goût de la convivialité signé Batiik Studio
À l’initiative du restaurant Love, il y a deux cousines. Un projet familial gravitant autour d’un slogan qui donne le ton : « Love, Friends, Family, Food». Pour ce lieu de vie à la carte méditerranéenne résolument axée sur le partage, le duo fait appel à Florence Jallet et Rebecca Benichou, fondatrices de Batiik Studio. Une réalisation faisant appel aux racines du duo originaire du Sud, qui signe ces 55 mètres carrés rythmant dorénavant le quotidien du quartier.
«Au Love, les gens s’y posent toute la journée, expliquent les Parisiennes. Que ce soit pour déjeuner comme prendre un café à la sortie de l’école accompagnés des enfants. Pour répondre à ces différents usages, nous avons pensé la surface en plusieurs espaces secondaires cultivant chacun leurs propres identités.»
À l’entrée, un patio sous une alcôve, clin d’œil à l’art de vivre en extérieur du Midi, abrite les amoureux des terrasses. Ceux plus adeptes d’un déjeuner sur le pouce se retrouvent sur la banquette deux en un. Une pièce sur mesure astucieuse qui intègre à sa structure des tablettes en céramique. Pour les grandes tablées, une deuxième banquette en velours, jaune cette fois-ci, s’accompagne de tables encastrables ondulées à assembler au gré des envies.
Enfin, un mange-debout s’est glissé près du comptoir pour les plus pressés. Chacun y trouve son compte ! Et dans l’assiette ? Un mélange de cultures infusées de l’esprit levantin et du bassin méditerranéen. Sucrée comme salée : babka, hoummous, frittata, chakchouka… Le tout auréolé d’un thé marocain ou bien d’un très italien café glacé Affogato.
Love, loin du pastiche méditerranéen
«Nous avons voulu créer ici un juste milieu, soulignent les deux créatives. Infuser l’esprit Côte d’Azur, oui, mais avec subtilité. L’atmosphère de ce lieu de vie n’est ni trop chaleureuse ni trop méditerranéenne pour ne pas tomber dans la surcharge. La générosité se retrouve surtout dans les plats mis en avant sur les comptoirs en béton coulé.»
Pour composer cet environnement doux et texturé loin des clichés convenus de l’esthétique méridionale, Florence Jallet et Rebecca Benichou misent sur l’équilibre. L’enveloppe revêt des couleurs neutres, des beiges rassurants que l’on retrouve notamment sur la chaux de Marrakech de chez Ressource et le sol façon travertin.
Une certaine définition de la sobriété et de la minéralité que Batiik Studio rehausse d’un pan de mur aux couleurs coucher de soleil et de matériaux naturels, dont le bois, allant de la banquette deux en un en merisier vibrant pour jusqu’au rideau de perles – la touche un brin fantaisiste revendiquée par Rebecca Benichou. Sans oublier le jeu de lignes courbes qui parcoure avec sensualité cet espace tout en longueur savamment agencé.
Empruntées à des silhouettes de gâteau – notamment de la babka que l’on retrouve de manière très littérale en luminaires, ceux d’Aurélie Fretti – ces lignes façonnent avec calme la banquette jaune, les tables encastrables et leurs pieds qui rappellent ceux des pièces montées. Une gourmandise architecturale.
> Restaurant Love , 120 Rue de la Pompe, Paris 16e. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Plus d’informations ici.
À lire aussi : Rudy Guénaire réinvente Matsuri : un voyage du Japon à Blade Runner en passant par la Californie