Des Landes, le touriste n’a souvent en tête que ses étendues infinies de sable blond, ses dunes sauvages et ses surfeurs. Pourtant, à mieux y regarder, la richesse de ce petit bout de France se niche aussi dans ses terres. Encore vierge, enfoui dans de forêts majestueuses de pins, l’arrière-pays landais est un terrain de jeu idéal pour architectes inspirés. La Villa Heuguera en est la preuve.
Hossegor vu des terres
Elle se dévoile sur la route qui mène aux sacro-saints magasins d’usine, ceux des marques de glisse implantées à Hossegor qui revendent leurs rebuts à prix cassés. « La Zone », comme on dit là-bas, un temps prisée par les surfeurs et skieurs en herbe venus s’équiper à moindres frais, a tiré la révérence de son grand déballage annuel et présente désormais un visage plus accueillant pour les bohèmes qui y font le détour, riche de ses nouveaux coffee-shops et échoppes bio.
En lisière du Hossegor « cool », celui où on se balade en fat bikes, la serviette de plage sur l’épaule, la Villa Heuguera a donc trouvé la quiétude nécessaire à son standing. Avec ses traits modernistes, ses larges volumes et surtout ses ouvertures sur la nature omniprésentes, cette impressionnante demeure donne le sentiment d’avoir tout fait pour nous séduire. Pari réussi !
La Villa Heuguera veut redynamiser la région
Derrière ce mirage architectural se tient un couple d’entrepreneurs : Caroline et Julien Escande. Déjà à la tête d’une chaîne de restaurants locaux spécialisés dans les burgers et du café healthy Green Cantine, le duo ne cache pas son ambition de redynamiser sa région. La Villa Heuguera n’est en effet que l’une des pierres de son nouvel édifice : les maisons Escapia, une marque de villas tout confort bâties ou rénovées dans le respect de la nature qui les entoure et en collaboration avec des architectes et artisans locaux.
Fière de ses 226 m2 répartis sur deux larges étages, la Villa Heuguera joue dans la cour du modernisme. Volumes droits, aériens et vitrés rythment une structure en forme de parallélépipède perchée dans les pins. Cette cabane de luxe a été façonnée exclusivement par des gens du coin, du maître d’œuvre au fournisseur de bois. Même le papier toilette est local !
Less is more
Caroline Escande s’est improvisée – avec talent – architecte d’intérieur pour son dernier projet. Elle a imaginé, avec ses artisans, le cloisonnement des pièces tout en gardant en tête le confort des lieux. Ainsi, le dortoir six places du rez-de-chaussée est agrémenté de sa propre salle d’eau spacieuse avec quatre vasques et deux douches. A l’étage, elle use d’une porte cachée dans l’un des murs du salon pour faire disparaître la dernière chambre de la villa. Enfin, elle propose de découper la table de la cuisine, trop courte pour douze convives, et y installe un insert de marbre afin de la rallonger.
La décoration s’est elle aussi construite autour de marques locales, Woodstache en tête, qui orne les chambres et meuble le salon. Artiste et tatoueur, le Bon A Rien habille le fameux mur trompe-l’œil. La Méricaine, marque de textiles made in Hossegor, fournit les chambres en plaids tout doux logotés aux couleurs de la Villa et le salon en beaux coussins. Un parti-pris militant qui sera dupliqué dans tous les opus des maisons Escapia…
> La Villa Heuguera. Impasse Maribat, 40150 Soorts-Hossegor. Disponible à la réservation.