Après une longue carrière professionnelle passée à défier les rampes de skate du monde entier, de son Danemark natal aux Etats-Unis où il a vécu pendant plus de dix ans, Rune Glifberg est rentré au bercail. Avec sa femme, l’artiste Hanni Gohr, ils ont jeté leur dévolu sur une maison du XIXe siècle du quartier Frederiksberg, à Copenhague, et l’ont entièrement revampée. Le résultat ? Une bouffé d’air frais qui ne tombe jamais dans le pastiche des tendances du hygge ou du minimalisme. Un juste croisement des inspirations du duo, arty et bohème.
Bienvenue chez Rune Glifberg
Quand elle est sortie de terre en 1867, cette maison typiquement scandinave ne devait pas se douter que, plus d’un siècle et demi plus tard, elle trouverait grâce aux yeux d’un couple aux influences contemporaines. Pourtant, il a fallu à peine plus de six mois à Rune et Hanni pour transformer cette antre vieillotte en appartement ancré dans le XXIe siècle.
Du passé, ne subsistent que les beaux volumes du bâtiment et quelques poutres qu’on est venu poncer et assainir. Le reste est l’œuvre du couple qui a souhaité conserver un univers très typé danois tout en lui apportant une saveur cosmopolite. « Nous voulions un look international à la Paris-meets-New York-meets L.A. » Ainsi, les œuvres d’art, les plantes et les bibelots accumulés par Rune et Hanni au gré de leurs voyages et des brocantes forment une décoration quasi naturelle qui suit un fil conducteur, celui de la couleur.
La couleur et la lumière
Animé par leurs années américaines, le couple a souhaité restituer la lumière qui flotte en Californie. Ainsi, certaines pièces ont été revue afin d’inviter le soleil du matin à soir à venir réchauffer l’atmosphère. Le salon, idéalement positionné, a préservé ses larges baies vitrées d’origine qui diffusent l’éclat du jour dans tout l’appartement. Attenant à celui-ci, la cuisine s’est vue offrir un balcon tout beau tout neuf, pour imiter un petit jardin où l’on viendrait se nourrir de soleil… où de légumes fraîchement cueillis.
Ce balcon, justement, aujourd’hui teinté de rose, est le fruit de l’amour de Rune et Hanni pour cette couleur. Il est une autre pièce à qui la nuance sied comme un gant. Ardemment voulu par Hanni, l’escalier menant à l’étage supérieur est, lui aussi, baigné d’un rose vif.
Une touche audacieuse qui apporte quotidiennement son lot de bonne humeur. Attention, les halos qui semblent se refléter sur les murs du couloir ne sont pas des réverbérations de l’escalier mais bien une peinture blanche pigmentée de rose. A l’étage, on retrouve d’autres clins d’œil à cette teinte poudré dans la salle d’eau et à travers le carrelage et les objets de décoration.
Something new, something old
Bien ancrés dans leur époque, Rune Glifberg et Hanni Gohr ont souhaité matérialiser dans leur nouveau domicile leurs engagements éco-responsables. Dans leur intérieur se répondent mobilier moderne et vintage, matières recyclées et durables.
On retrouve logiquement une large collection de pièces de grands designers danois, notamment piochés chez Carl Hansen & Søn. Pas par patriotisme ni par amour des (très) belles choses, plutôt par égard pour leur conception et leur fabrication responsable et durable depuis l’origine. « Nos meubles favoris sont probablement nos sofas Addition de Kaare Klint, dans le salon, qui apportent de la chaleur et contrastent le reste de la pièce avec leur personnalité masculine. » En juxtaposant les styles et les époques, le couple signe avec panache un ensemble intemporel.