Tous deux diplômés de l’Institut d’architecture de Moscou en 2000, le duo formé par Pavel Zheleznov et Tatyana Borissova travaille sur des intérieurs publics comme privés, mais toujours avec le même fil conducteur : le confort ainsi qu’une optimisation de l’espace traité avec élégance et finesse. Privilégiant des matériaux naturels, ils accordent une grande importance au vécu du bâtiment, qu’ils cherchent à moderniser sans le dénaturer à travers des intérieurs lumineux et astucieux.
Construit il y a près de vingt ans dans un immeuble résidentiel d’après-guerre, ce duplex avait tout pour déplaire au couple de nouveaux propriétaires ! Malgré sa superficie de 100 m2, l’appartement situé sous les toits semblait étriqué, l’étage était trop sombre et la décoration ringarde. Bref, un coup de frais s’imposait !
Ouvrir une lucarne octogonale et installer des fenêtres de toit sur le mur mansardé furent les premières décisions prises par le duo pour apporter plus de lumière dans l’appartement. Ils ont ensuite installé des miroirs, dont une sculpturale colonne de rangement dans le salon, divers éclairages au sol ou en appliques, puis ils ont réorganisé les pièces pour amener confort et ergonomie. A l’étage inférieur aux caractéristiques architecturales classiques, les moulures et les corniches d’origine côtoient désormais un mobilier contemporain et coloré. Les courbes des assises, de la table ainsi que des accessoires déco contrastent avec les lignes saccadées et anguleuses des encadrements muraux en plâtre.
L’étage sous les toits a fait l’objet d’un travail minutieux pour créer des rangements esthétiques, apporter de la lumière, de la couleur et de la modernité. Grâce à l’utilisation systématique du blanc sur les mur, l’espace semble s’agrandir. Des solutions qui permettent au logement de révéler tout son potentiel.
La modernité apportée par touches dans un cadre classique donne naissance à un environnement éclectique, subtil et élégant. L’atmosphère reposante de l’appartement est stimulée par des pièces pop et géométriques, des touches colorés qui donnent du caractère à ce « total white » à la fois contemporain et classique. Après tout, le classicisme est par définition éternel, alors pourquoi pas s’en emparer à la manière de Zheleznov et Borissova ?