Reportage déco : Fold House, une vague architecturale en plein Canada

La courbe. Voilà qui résume bien l'ADN du studio d’architecture Partisans. Qu'il se prête au mobilier, à la décoration ou à l'architecture, il décline lignes souples et fluides. Aujourd’hui, le studio de Toronto lève le voile sur un nouveau projet d’habitat, une maison d’hôtes ultra-cosy. Une véritable expérience architecturale.

Situé dans le sud de l’Ontario (Canada), à deux pas des chutes du Niagara et conçu pour pour Scott Friedmann, un investisseur dans le secteur de l’agro-alimentaire, la Fold House de l’agence PARTISANS, est réellement « une maison qui se replie ». Sa toiture faite de bois et d’acier semble s’inscrit dans les courbes de la colline pour mieux s’y nicher. Composée de deux blocs qui se juxtaposent, cette forme inédite se dissimule dans la topographie et le paysage forestier grâce à une ingénieuse combinaison de matériaux naturels. Telle une sculpture de Henrique Oliveria.

Une ligne inédite

Le caractère unique de cette résidence tient au dessin de sa structure, immédiatement identifiable. Les pièces de vie principales sont situées dans le bâtiment à l’étage, tandis que la longue vague accueille sous son toit le pavillon de la piscine. Niché dans la colline, cette dernière s’ouvre sur l’extérieur et dispose d’une façade en verre coulissante de 25 mètres de long sur 3 de haut. Une vue imprenable s’offre alors sur le paysage environnant.

Le long auvent en porte-à-faux donne l’illusion d’un pavillon flottant. Cette forme de vague frappe visuellement autant de l’extérieur que de l’intérieur. Dans la piscine, la courbure du plafond est accentuée par les fines lames de lambris en bois cintré par compression. Cette technique de fabrication artisanale généralement utilisée dans le mobilier et les instruments de musique, est rarement déployée à cette échelle. La courbure centrale accueille un escalier extérieur en acier qui dessert le toit terrasse et crée à l’intérieur une pente sculpturale dans le plafond en chêne blanc.

La ligne inédite de la Fold House.
La ligne inédite de la Fold House. DR

La Fold House, une maison d’hôtes ultra cosy

Afin de limiter l’impact environnemental, le studio PARTISANS à réalisé une modélisation 3D de la Fold House, qui a permis d’affiner le positionnement de la structure dans la colline et la façon dont le toit vert brouille la limite entre bâti et paysage. Afin de maximiser la lumière du soleil en toutes saisons et réduire la chaleur en été, les fenêtres ont été structurées de façon différente selon les pièces : en damier le long des maisons d’hôtes et en grandes baies vitrées au niveau de la piscine. Les menuiseries ont fait l’objet d’un travail minutieux afin de renforcer la cohérence entre les deux bâtiments. Quant aux portes coulissantes vitrées de la salle de billard, elles sont orientées plein sud pour accueillir les résidents dans un cadre où la Nature est omniprésente.

> partisans.com

L’escalier est encastré dans le creux de la toiture courbe.
L’escalier est encastré dans le creux de la toiture courbe. DR
La piscine intérieure/extérieure.
La piscine intérieure/extérieure. DR
Le pavillon de la piscine semble s’enfouir à l’intérieur d’un arbre aux branches sinueuses.
Le pavillon de la piscine semble s’enfouir à l’intérieur d’un arbre aux branches sinueuses. DR
Ses matériaux naturels fondent la Fold House dans le paysage.
Ses matériaux naturels fondent la Fold House dans le paysage. DR
Des menuiseries en damier pour optimiser la climatisation.
Des menuiseries en damier pour optimiser la climatisation. DR
Accueillante avec ses teintes chaleureuses, la cuisine introduit un mobilier plus angulaire.
Accueillante avec ses teintes chaleureuses, la cuisine introduit un mobilier plus angulaire. DR
Dormir au milieu des arbres de la forêt canadienne.
Dormir au milieu des arbres de la forêt canadienne. DR
Dans la salle de bain, des carreaux verts entretiennent la confusion entre intérieur et extérieur.
Dans la salle de bain, des carreaux verts entretiennent la confusion entre intérieur et extérieur. DR