Sur ses deux niveaux, cette maison familiale du quartier de Fort Greene à été repensée de A à Z par l’agence d’architecture CIVILIVN. Deux interventions dominantes ont sublimé les caractéristiques de cette maison. D’une part, les nouvelles circulations et le décloisonnement espaces offrent désormais des pièces plus spacieuses et accueillantes ; d’autre part, le mobilier intégré permet l’optimisation des lieux de vie.
Traversante, étroite et profonde, cette maison au charme atypique dispose aujourd’hui d’une vaste pièce à vivre en rez-de-chaussée composée de quatre espaces distincts : le hall d’entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine. Dès l’entrée, le cloisonnement et l’escalier droit réhabilité accentuent la perspective et rendent ainsi compte de la profondeur de la maison. Les flux sont aujourd’hui plus fluides et l’accès à la cuisine peut s’effectuer en direct, sans avoir besoin de traverser le salon et la salle à manger.
Redistribution des espaces
L’installation d’un chambranle en marbre vert et blanc au niveau du passage accentue la transition entre les espaces. L’agence CIVILIVN a ainsi donné vie à une colonne vertébrale de circulation qui s’étend sur toute la longueur de la maison, en créant des vues ininterrompues de la porte d’entrée jusqu’au jardin arrière. Dans le salon-salle à manger, des portes coulissantes en verre peuvent cloisonner l’accès à la cuisine tout en laissant passer la lumière. De plus, les hautes menuiseries noires apportent à cette maison orientée est-ouest une grande luminosité et de la modernité en contraste avec les moulures existantes qui font le charme de la bâtisse. Le parquet en chêne joue également un rôle essentiel dans la perception des espaces. Sa teinte claire apporte de la luminosité et l’orientation des lames encadre les pièces et accentue la perspective au niveau du passage hall-salon.
Du mobilier incrusté
Un linéaire de rangement vient s’incruster sous l’escalier et se poursuit dans la cuisine en dissimulant les équipements techniques. La couleur gris pâle de ce mur de rangement ainsi que le comptoir en marbre Paonazzo et les armoires supérieures en verre viennent légèrement contraster avec la blancheur des murs sans pour autant assombrir les pièces. Les poignées en noyer s’harmonisent avec le mobilier de la salle à manger et l’îlot central de la cuisine, lui-même en noyer massif et surmonté d’un plan de travail stéatite gris.
Conçu comme un meuble qui contraste avec le caractère architectural de la zone de cuisson, l’îlot s’ouvre pour accueillir des sièges de comptoir adjacents à la salle à manger et au salon. Un étage plus haut, CIVILIVN a ajouté des espaces de rangement qui s’intègrent harmonieusement aux caractéristiques originales de la maison, notamment les moulures. Deux grandes bibliothèques et un poste de travail avec console intégrée viennent sublimer le charme de la pièce grâce au bleu profond, une couleur reposante, qui recouvre ce meuble. Au rez-de-chaussée comme à l’étage, l’agence CIVILIVN réalise une réhabilitation tout en subtilité en s’appuyant sur les points forts et les contraintes de la maison.