Son champ d’intervention implique une étroite collaboration avec le bureau d’études et sa douzaine de personnes ainsi qu’avec les différents artisans de l’usine : menuisiers, couturiers, tapissiers… « Nous avons mené un long travail de création et d’élimination pour ne conserver que quelques références des anciens catalogues de Burov et de Leleu, mais en faisant très attention à notre réseau de distribution, indique Alain Damais. Cette plongée dans les archives a aussi été l’occasion de redécouvrir un véritable trésor : des modèles des années 50 et 60, symboles du style parisien, que nous remettons au goût du jour. »
Dans ce nouveau chapitre de son histoire, l’activité de Burov repose sur trois piliers. Le premier est la réédition de ses assises emblématiques, dont l’une bénéficie annuellement d’une production en édition limitée en collaboration avec un éditeur de tissu (Kvadrat, Lelièvre…).
Le deuxième volet concerne la création de modèles sous la direction d’Emmanuel Gallina, qui, en deux ans, a déjà imaginé 16 fauteuils et canapés, et ajouté une offre de tables basses. Enfin, Atelier Burov s’attache au contract en direction notamment de l’hôtellerie ou du secteur nautique, comme avec le chantier de construction Bénéteau, « une activité au potentiel de croissance certain », indique Alain Damais. Et un beau travail de réécriture de la marque.