Reportage : Chez Burov, renaissance d'un acteur historique du mobilier français

Un vent de renouveau souffle sur le Maine-et-Loire... Reprise en 2015, la marque française de mobilier Burov assoit sa nouvelle collection grâce aux efforts conjugués du dirigeant, Alain Damais, et de son directeur artistique, Emmanuel Gallina.

 

« Après une vingtaine d’années passées dans la diplomatie financière, sensible au made in France, je voulais m’investir dans un projet d’entreprise, dans le luxe ou le haut de gamme, poursuit-il. À Candé, j’ai découvert en Burov une société aux véritables savoir-faire. » Neuf actionnaires sont réunis, la reprise est effective en mars 2015, Alain Damais occupant la tête du groupe.

L’atelier principal et ses 12 000 m2 abritent les divers métiers de l’entreprise : menuiserie, teinte et vernis, couture et tapisserie.
L’atelier principal et ses 12 000 m2 abritent les divers métiers de l’entreprise : menuiserie, teinte et vernis, couture et tapisserie. photos-adeline-bommart-pour-ideat

Moins d’un an après la reprise, début 2016, au hasard d’une rencontre, le designer Emmanuel Gallina entame à son tour une collaboration avec l’enseigne, en commençant par la collection « Montaigne ».

La carcasse d’un fauteuil bridge de la collection « Montaigne », signée Emmanuel Gallina, en cours de fabrication.
La carcasse d’un fauteuil bridge de la collection « Montaigne », signée Emmanuel Gallina, en cours de fabrication. photos-adeline-bommart-pour-ideat

Rapidement nommé directeur artistique, il se voit confier le soin de mettre en musique le renouveau de la marque, démarche à laquelle s’associent les designers Pascal Daveluy et Alessandro Fiorini. « Très attaché à la confection française, je cherchais un fabricant de canapés pour AM.PM., explique Emmanuel Gallina. J’ai entendu parler de Burov, tout juste repris, et je suis venu visiter l’usine. La rencontre avec Alain, les savoir-faire, l’utilisation et la maîtrise du bois, de la mousse et du tissu m’ont rapidement convaincu. »

Seuls le hêtre et le chêne sont utilisés pour les structures des assises, garanties 10 ans.
Seuls le hêtre et le chêne sont utilisés pour les structures des assises, garanties 10 ans. photos-adeline-bommart-pour-ideat

La mission d’Emmanuel Gallina porte bien évidemment sur la conception des collections, mais aussi sur la communication et l’image de marque, pour repositionner l’entreprise dans le haut de gamme. Pour ce faire, Emmanuel Gallina s’appuie sur une expérience de plus de vingt années passées auprès de PME familiales de la région de la Brianza, le creuset de l’industrie du mobilier italien. 

L’emblématique fauteuil Saturne a été présenté pour la première fois en 1957, à Paris, au Salon des arts ménagers.
L’emblématique fauteuil Saturne a été présenté pour la première fois en 1957, à Paris, au Salon des arts ménagers. photos-adeline-bommart-pour-ideat

Thématiques associées