Si des jauges et quelques restrictions demeurent, l’archipel a annoncé que les touristes étrangers étaient à nouveau les bienvenus sur son sol. L’occasion pour IDEAT de dévoiler trois nouveaux hôtels au Japon.
The Tokyo Edition, Toranomon
S’il a déjà séduit la population locale avec son charme occidental, The Tokyo Edition, Toranomon accueillait en octobre ses premiers clients venus de l’étranger. L’hôtel est largement tourné vers la ville, notamment grâce à des baies vitrées omniprésentes faisant de Tokyo le protagoniste principal d’une décoration discrète.
Pourtant, de nombreux clin d’œil à la nature parsèment ce nouvel opus de la collection de Ian Schrager, à commencer par le restaurant du chef étoilé Tom Aikens. Tapissé de vert à l’intérieur, sur les velours de ses assises notamment, et sur la terrasse culminant à 140 mètres et foisonnante de plantes, cette table a inévitablement revêtu le nom de The Jade Room. Coup d’essai du cuisinier anglais au Japon, cette table promet de devenir le centre névralgique d’un Tokyo en demande de renouveau.
> The Tokyo EDITION, Toranomon. 4-1-1 Toranomon, Minato Ku, Tokyo 105-0001 Japan
The Ace Hotel Kyoto
Lui aussi inauguré en période de pandémie, The Ace Hotel peut enfin enchanter les touristes qui feront le voyage jusqu’à Kyoto. Installé dans Shin-Pu-Kan, un complexe de bâtiments qui a été érigé au milieu des années 1920 pour y domicilier le bureau téléphonique central de Kyoto, l’établissement a été conçu par Tetsuro Yoshida, l’un des grands architectes modernes japonais. Ainsi, il évolue dans un contexte mi-contemporain, mi-historique. L’architecte Kengo Kuma a d’ailleurs été missionné pour sublimer le passé tout en s’ancrant dans le futur. Epaulé par les Américains de Commune Design, partenaires de longue date du groupe Ace, l’adresse offre un cadre largement ouvert sur le monde.
En parallèle de sa récente ouverture à un public international, The Ace Hotel a également annoncé une bonne nouvelle. Alors qu’il a annoncé la fermeture de son restaurant Noma, le chef René Redzepi opérera une résidence de dix semaines au sein de l’hôtel du 15 mars au 20 mai 2023. Cet événement va dans le sens des nouvelles aventures du chef et de sa brigade qui souhaite, avec la fermeture — temporaire on l’espère —, faire voyager les sens pour renouveler l’inspiration.
> Ace Hotel Kyoto. 245-2 Kurumayacho, Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8185, Japon.
> Réservation pour la résidence Noma à partir du 7 novembre 2022 via la newsletter de Noma
Korinkyo Hotel, l’un des nouveaux hôtels japonais les plus confidentiels
Si l’idée de démesure revient souvent pour découvrir le Japon, il ne faut pas oublier le charme suranné qui se dégage des petites villes. Sur l’île de Honshū, la cité de Kanazawa est de celles-ci, une bourgade coincée dans son héritage qui tente d’y apporter la modernité sans être avant-gardiste. Voilà ce qu’incarne le Korinkyo Hotel qui a ouvert ses portes en 2021.
Ce nouvel hôtel japonais s’est installé dans un bâtiment anti-sismique vieux d’un demi-siècle. Il abrite pas plus qu’une quinzaine de clés, garantissant ainsi un luxe confidentiel. Le calme et la volupté caractérisent cette adresse qui semble avoir toujours existé. Justement, la décoration n’en est pas une. C’est l’architecture intérieure des lieux qui lui donne son charme, subtilement mise en valeur par des œuvres d’art, des matériaux précieux et des jeux de clair-obscur.
> Korinkyo Hotel. 1-chōme-1-31 Katamachi, Kanazawa, Ishikawa 920-0981, Japan.