Quintana Partners offre un écrin bien frenchie à la griffe espagnole La Veste

Si ce label se nomme La Veste, ses fondatrices, bien qu'Espagnoles, viennent tout juste de poser leurs valises à Paris… dans une boutique magnifiquement orchestrée par un duo catalan. Vous suivez ?

Maria de la Orden et Blanca Miró font rêver sur Instagram des millions de filles avec leurs styles à la fois élégant et éclectique, baroque et ludique. Depuis 2018, les deux amies partagent avec La Veste cet univers rétro et solaire, une marque qui s’est rapidement imposée dans le vestiaire des Françaises en vogue tant il résonne avec le chic parisien… twisté de couleurs ! C’était donc naturel pour le duo de créatrices d’avoir pignon sur rue à Paris : voilà chose faites dans le 6e arrondissement, dans une boutique charmante mise en beauté par un autre duo espagnol, Benito Escat et Pol Castells, les fondateurs du Quintana Partners, notamment à l’origine de l’hôtel le Château des Fleurs, à Paris. Rencontre.


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IDEAT : Comment avez-vous traduit l’univers éclectique, joyeux mais également empreint de classicisme de La Veste en préceptes architecturaux ?

Quintana Partners : La conception de la boutique La Veste visait à capturer l’essence de la marque : éclectique, joyeuse et classique, avec un accent mis sur le style intemporel de ses créations. Nous avons cherché à créer un espace à la fois sophistiqué et chaleureux, mêlant des éléments traditionnels et des touches modernes pour refléter le mix de tailoring classique et de style ludique et contemporain de La Veste.

Blanca Miró (à g.) et Maria de la Orden entourrées de Benito Escat et Pol Castells de Quintana Partners.
Blanca Miró (à g.) et Maria de la Orden entourrées de Benito Escat et Pol Castells de Quintana Partners. Iuilia Matei

L’agencement a été conçu pour encourager l’exploration et la découverte. Nous avons utilisé un mélange de matériaux tels que le marbre, le bois et le laiton afin de conserver une impression de raffinement tout en restant accessible. Les meubles et les présentoirs sont un mélange de pièces vintage et de pièces faites sur mesure, créant un ensemble qui a du caractère et une identité qui reflètent l’esprit éclectique de La Veste.

Le dynamisme de la boutique repose sur un jeu de présentoirs.
Le dynamisme de la boutique repose sur un jeu de présentoirs. Ambroise Tezenas

La palette de couleurs a également joué un rôle important – des tons riches et feutrés avec des touches de couleurs vives qui se mélangent avec harmonie et peps. Des textures et des motifs subtils ont ajouté de la profondeur à l’espace, attirant les clients dans l’espace en les invitant à s’y promener.

Dans l’ensemble, nous voulions trouver un équilibre entre luxe et chaleur, en donnant aux clients l’impression d’être transportés dans un univers à la fois raffiné et chaleureux. L’objectif était de leur donner l’impression d’entrer dans une expression vivante de l’univers de La Veste.

Les cabines d’essayage reprennent les codes couleur de la marque.
Les cabines d’essayage reprennent les codes couleur de la marque. Ambroise Tezenas

IDEAT : Comment avez-vous travaillé l’espace ?

Quintana Partners : Nous avons mis en valeur l’espace en préservant certains détails architecturaux tout en introduisant des espaces qui permettent un voyage à travers l’identité de la marque. L’éclairage, les matériaux et les textures ont été soigneusement choisis pour créer une atmosphère sophistiquée mais accueillante, où les clients peuvent explorer, se détendre et entrer dans l’univers de la marque de manière immersive.

L’objectif était de faire en sorte que le magasin soit l’expression vivante du style de La Veste – intemporel, ludique et chaleureux. La moquette rouge-bordeaux à l’imprimé floral vintage apporte de l’élégante à l’espace, en mélangeant les styles, classique et contemporain. Ses motifs complexes et ses tons chauds créent une atmosphère chaleureuse et sophistiquée…

A l’étage, le jeu de couleurs et de présentoirs continue.
A l’étage, le jeu de couleurs et de présentoirs continue. Ambroise Tezenas

IDEAT : Vous avez conçu un système ludique et ingénieux pour disposer les pantalons à l’étage. Dites-nous en plus.

Quintana Partners : Le display des pantalons se veut fonctionnel, graphique et ludique, on voulait qu’il attire l’œil et suscite la curiosité et on a trouvé que cette manière d’exposer les pantalons était une rupture intéressante avec le display classique qu’on peut voir ailleurs et que ça apportait une énergie positive à l’espace.

> Boutique La Veste. 4 rue de Tournon, 75006 Paris. Site internet.


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