Amsterdam
Un hôtel : Le Sir Adam
Deuxième adresse à Amsterdam de la (faussement aristocratique) famille Sir, le Sir Adam, qui a rejoint les membres de Design Hotels, a ouvert l’an dernier dans la tour A’DAM (ex-tour Overhoeks) sur la rivière IJ. L’hôtel de 108 chambres et suites occupe huit étages sur un total de vingt-deux. Son design, signé de l’agence new-yorkaise Icrave, joue sur la corde musicale : tourne-disque Crosley dans les chambres et bibliothèque de vinyles. Les dingues du son profiteront aussi de The Hub, un espace de coworking et concept-store au-dessus de The Butcher Social Club – une adresse de burgers avec des sets de DJ. Et si cela ne suffit pas, montez donc dans les étages de la tour, chez Madam (restaurant et skybar), par exemple, ou au Moon (restaurant), ou bien descendez au Shelter, le club souterrain où vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit.
Overhoeksplein 7, 1031 KS Amsterdam. Tél. : +31 20 215 95 00. www.sirhotels.com
Un musée : le MOCO (@mocomuseum)
Il fallait oser ! Ouvert en 2016, ce lieu laisse le street-art coloniser ses murs, à deux pas du musée Van Gogh et du Rijksmuseum. À l’honneur, l’artiste de rue le plus coté au niveau international, Banksy (jusqu’au 31 août), mais également Salvador Dali. En tout, près de 80 œuvres.
Les manettes de ce musée privé sont tenues par les galeristes Lionel et Kim Logchies (LionelGallery), qui, depuis plus de dix-huit ans, exposent des talents allant de Picasso à Koons et de Hirst à Basquiat. Pour le MOCO, ils ont fait appel au studio Piet Boon afin de réorganiser la villa Alsberg, dessinée en 1904 par l’architecte Eduard Cuypers. Ce nom ne vous dit rien ? Son oncle, Pierre Cuypers, a dessiné le Rijksmuseum, de l’autre côté de la place !
MOCO (Modern Contemporary) Museum. Museumplein Amsterdam, Honthorststraat 20, 1071 DE Amsterdam. Tél. : +31 20 370 1997. www.mocomuseum.com