Classée sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée est jalonnée de sublimes vignobles en terrasse qui surplombent le fleuve Douro. Cap sur 5 hôtels dans le Douro qui méritent que l’on s’y attarde.
Quinta da Corte
Bien que signalé dès l’entrée du village, on loupe facilement cette petite quinta (ferme) entièrement décorée par Pierre Yovanovitch, dans un style qui mêle les traditions portugaises et design contemporain. On s’attarde volontiers dans le petit salon aux tons poudrés ou sur la table commune de la salle à manger, face à l’immense cheminée couverte de carreaux de céramique bleus et blancs. Assurément l’un des hôtels dans le Douro que l’on préfère.
> Quinta da Corte, 5120-491 Valença do Douro
Quinta de Ventozelo
Ouverte fin 2019 – et refermée presque aussitôt pour cause de pandémie – cette ferme historique perchée à 600 mètres d’altitude a déjà remporté plusieurs prix d’architecture. Les étonnants balões blancs, des anciennes cuves à vin en forme de ballon, ont été aménagés en suite de luxe à l’ombre des orangers. Les beaux jours, on prend son petit déjeuner sur la terrasse, face à la vallée.
> Quinta de Ventozelo, 5130-135 S. João da Pesqueira
Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo
Entre le petit musée, les nombreuses promenades balisées à travers le domaine et les canapés installés sous la pergola couverte de glycine, on ne sait plus où donner de la tête ! La seule évidence : réserver une table à l’excellent restaurant Terraçu’s pour goûter les spécialités locales et profiter des excellents vins du domaine.
> Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo, Rua Comendador Américo Ferreira Amorim, nº 380, 4535-186 Mozelos VFR
Six Senses Douro
A seulement quelques kilomètres de la cité médiévale de Lamego, le luxueux hôtel s’étale dans un gigantesque parc privé de 8 hectares, et dispose d’un spa hors pair. En journée, on bulle au bord de la piscine extérieure, entre deux ateliers de dégustation de vin et un repas en terrasse préparé avec les légumes du potager.
> Six Senses Douro, Quinta Vale de Abrão, 5100-758 Samodães
Quinta da Pacheca
Bien que dotée de tout le confort moderne, cette ancienne ferme du 16ème siècle a su préserver les charmes de son passé. Lors des vendanges, on se presse pour admirer les piétineurs fouler la récolte au rythme de chants traditionnels. Les chambres aménagées dans les immenses tonneaux posés au cœur des vignes offrent une pause calme et romantique à souhait.
> Quinta da Pacheca, Rua do Relógio do Sol 261 Cambres, 5100-424 Lamego