Diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers en 2016, Samuel Tomatis a construit sa pratique entre sciences et design. Tout est parti d’une problématique purement environnementale : « L’algue est une plante marine qui prolifère avec le changement climatique. Peut-on la considérer comme une ressource ? » Et de se lancer dans l’exploration des manières d’utiliser ce végétal méconnu pour fabriquer des objets du quotidien sans utiliser de plastique. « Le but de mon projet est d’élever ce déchet local au rang de production positive et locale. »
Sélectionné pour l’exposition Agora du Design au Pavillon de l’Arsenal, le lauréat 2017 présente un projet dont l’approche des matériaux bio-sourcés est totalement innovante. « J’ai vu une énergie incroyable se développer, une très grande force, et surtout de la persévérance », affirme Erwan Bouroullec à son sujet.
Samuel Tomatis, une démarche biomimétique
Samuel Tomatis s’inscrit dans une nouvelle mouvance centrée sur le bio-mimétisme, pas seulement d’un point de vue esthétique mais surtout comme procédé de fabrication. Le jeune designer s’inspire du vivant comme modèle de création. Une imitation de la nature dans l’utilisation des ressources et le respect de l’environnement.
Dans l’exposition « L’agora du Design » au Pavillon de l’Arsenal, on découvre la quantité d’expérimentations réalisées. Le designer a aussi participé à « La fabrique du vivant » en 2019 au Centre Pompidou, une exposition qui réunissait artistes et designers actifs dans les bio-technologies avec la série « Mutations/Créations ».
Le mobilier du vivant
Packaging, textiles, contenants alimentaires, mobilier, luminaires… Rien n’arrête Samuel Tomatis, qui étend au maximum le champ d’application des végétaux marins. Son projet d’arts de table montre la diversité de textures et d’esthétiques possibles. Les matériaux tirés des algues peuvent prendre des tons émeraude, marron, flashy… Et pour lui donner un aspect de carton, le designer l’hybride avec d’autres matériaux écologiques.
Biodégradables
Signe de la reconnaissance de son travail prospectif, sa chaise Alga fait désormais partie de la collection du Centre Pompidou. Cette assise démontre les qualités esthétiques et mécaniques des algues dont il exploite les propriétés gélifiantes. Chaque variété joue un rôle spécifique dans la structure de ce matériau composite, les fibres remplaçant par exemple les fibres de verre. Produits de manière artisanale ou semi-industrielle, tous les objets élaborés par Samuel Tomatis sont biodégradables.
Avec projets aboutis tels que la chaise Alga, le designer démontre qu’il est possible d’utiliser les algues à échelle industrielle. Un premier pas vers la démocratisation de ces matériaux qui nous permettront à terme de nous passer de plastique…
> Pour en savoir plus sur le projet de recherche Alga, rendez-vous sur le site alga.design.fr
> Agora du Design. Niveau supérieur au Pavillon de l’Arsenal. Jusqu’au 18 juillet 2021. Entrée libre. pavillon-arsenal.com