Portrait : le duo de designers Garnier & Linker dans la lumière

Discret mais reconnu, le duo de designers Garnier & Linker cultive la justesse du geste. Avec l’applique et la lampe Nezu, il vient de livrer un classique qu’il décline à l’envi, en plâtre, en bronze noir, en doré ou en brun. Rencontre.

Depuis bientôt 13 ans, le très chic et élégant duo Garnier & Linker trace sa route avec constance. Son amour pour les luminaires et la matière l’a poussé à travailler avec nombre d’artisans d’art et même, désormais, à ouvrir son propre atelier près de Paris. Un lieu « d’expérimentation et de mise au point », pour ces créateurs de luminaires.

ON LE DIT SOUVENT, LA SIMPLICITÉ SERAIT LA PLUS DIFFICILE À ATTEINDRE. Trouver la bonne proportion, révéler la matière, travailler une esthétique à la fois sobre et sensorielle : voici ce qui anime le duo Garnier & Linker depuis la création de son studio parisien en 2013. Plus de dix ans plus tard, en 2024, il dévoilait toute une série de mobilier et de luminaires, rendant hommage à la laque japonaise produite près de Kyoto, où les deux associés ont leurs habitudes. Là, se glissaient les prémices de la ligne « Nezu », soit cette forme qui fait d’emblée l’unanimité : à la manière d’un bénitier, un demi-cercle en volume qui pourrait faire penser aux casques de l’univers Star Wars ou au mouvement futuriste. Un an et quelques tests supplémentaires plus tard, ce sont donc ces lignes que l’on retrouve dans l’applique et la lampe de table Nezu en plâtre, en bronze noir, en doré ou en brun. Ce sont elles, encore, qui seront mises à l’honneur du 14 au 17 janvier 2026 pendant Paris Déco Off à la Galerie Babel (VIe), avec une version en édition limitée entièrement en étain martelé ; les deux designers poussant toujours plus loin leur concept de « la matière avant tout ».

Férus de métiers d’art, ils racontent avoir commencé leur histoire commune par un road trip français à la rencontre des ateliers et de leurs savoir-faire. Une certaine patience et le goût du temps long, décrivant parfaitement Guillaume Garnier et Florent Linker, qui se sont petit à petit hissés parmi les incontournables du design national. S’ils dessinent et commercialisent aujourd’hui des tables comme des chaises, des armoires ou des buffets, les luminaires ont toujours été au coeur de leur propos. D’abord parce qu’ils révèlent instantanément la matière en l’éclairant, comme l’albâtre ou l’obsidienne, une roche volcanique de Sicile, qu’ils utilisent pour les appliques Sconce ; le laiton, avec la lanterne Shaft ; ou le verre fondu à cire perdue, si magnétique, dans leur collection « Itys ». « On travaille la matière de manière assez forte. Que ce soit le verre, le bronze ou le cèdre kitayama qu’on fait venir du Japon, on leur laisse toute la place, ce qui induit automatiquement des formes assez simples », décrit Guillaume Garnier. Enfin, parce que leurs luminaires sont désormais produits dans leur nouvel atelier, en lisière de la forêt de Fontainebleau, bouclant la boucle de ces passionnés d’arts décoratifs.

Garnieretlinker.com