« Franck est au centre de tout. Il est au centre du design en France. » Philippe Starck ne tarit pas d’éloges à l’encontre de Franck Argentin, homme de l’ombre de l’industrie française du meuble, qui contribue à sa promotion depuis la fin des années 1980. A l’occasion des 35 ans de RBC, sa société de distribution de meuble contemporain fondée à Nîmes, il revient sur ce qui l’anime au quotidien, ses liens avec la création et ses projets futurs.
De Nîmes à Paris
Tout commence à Nîmes. Avec le soutien financier de ses parents, patrons d’une société spécialiste du mobilier de bureau, le jeune Franck Argentin ouvre son premier showroom RBC. Une boutique de revente de mobilier contemporain dont il confie le dessin et l’aménagement à Philippe Starck, très loin d’être la star internationale qu’il est devenu. S’ensuit un développement exponentiel et des ouvertures à répétition dans le sud de la France … jusqu’à Paris en 2018.
À chaque fois, Franck Argentin confie l’architecture d’intérieur à des grands noms de la création contemporaine. Pêle-mêle : Piero Lissoni, Antonio Citterio, Jacob MacFarlane, Jean-Marie Massaud ou encore Jean Nouvel. La liste est aussi longue qu’impressionnante. S’il choisit des signatures prestigieuses pour ses magasins, c’est parce qu’il les envisage plus comme des outils de promotion du design que comme des points de vente. Aujourd’hui, ses employés sont majoritairement architectes ou architectes d’intérieurs. Franck Argentin souhaite avant tout partager sa passion pour le design et d’architecture, même si « c’est bien quand ça se vend tout de même, dit-il en riant. On reste des commerçants. »
De la suite dans les idées
Au fil du temps, RBC s’est mué en agenceur : pour les particuliers désireux de changer leur intérieur et pour les professionnels qui viennent chercher une solution clé en main. « On travaille actuellement à Bordeaux avec Starck pour l’hôtel Mondrian, on va livrer pour 2,5 millions d’euros de meubles, » raconte Franck Argentin. RBC se targue même de pouvoir personnaliser des pièces à la commande des contracteurs. Ceci est rendu possible par l’excellente relation qu’entretient Franck Argentin avec l’industrie de la création contemporaine.
RBC multiplie les événements dans ses showrooms de France. Après les festivités de Nîmes, place au à la Paris Design Week 2022 et une exposition qui retrace 9 ans de collaboration entre Patrick Jouin et l’éditeur Pedrali. Vient ensuite Lyon, en marge de la biennale d’art contemporain, avec une exposition sur le travail d’Alain Gilles chez Bonaldo, puis au design center de Montpellier. Un espace de 3 000 mètre carrés conçue par Jean Nouvel, que RBC entend vider entièrement afin de laisser carte blanche à dix grands designers pendant dix jours, à l’occasion des dix ans du lieu.
> Retrouvez cet épisode de « IDEAT en aparté» sur Apple Podcasts et Google Podcasts, ainsi que sur Spotify et YouTube