Grâce aux dons des enseignants et des élèves du Bauhaus auprès du Harvard Arts Museum, l’université américaine s’est dotée au fil des ans de la plus grande collection de pièces issues du mouvement artistique initié par Walter Gropius en 1919, à la frontière des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie.
Pour s’y retrouver dans cette masse impressionnante d’informations, le site propose une interface organisée en douze catégories pour nous guider dans l’exploration des archives et resituer les créations dans leur contexte historique et artistique. Chaque œuvre présentée en ligne peut ensuite être consultée à la demande au sein du Harvard Arts Museum (du moins en temps normal…).
Lancée en 2016, cette publication d’archives a devancé le centenaire du Bauhaus, largement célébré en 2019. D’une exposition à la Berlinische Galerie à l‘inauguration de musées à Weimar et Dessau, les anciens chefs-lieu de l’école de design, l’Allemagne n’a pas rogné sur les festivités pour cet anniversaire, également fêté par de nombreuses marques et fabricants.
Entre une collection « hommage » présentée chez Cos et de nombreux ouvrages publiés pour l’occasion, les éditeurs de mobilier sont tour à tour entrés dans la danse. Notamment les plus grands, comme Knoll, qui a décliné le fauteuil Wassily de Marcel Breuer en noir. Ou Thonet, qui a invité le studio Besau-Marguerre à revisiter le fauteuil S 533 F de Mies van der Rohe.
D’une modernité inoxydable, les exemples de mobilier, luminaires, textiles ou dessins visibles en ligne attestent de la richesse interdisciplinaire du courant artistique, mais aussi de son influence toujours actuelle. En inspirant encore aujourd’hui les designers contemporains, nul doute que « Le Bauhaus est l’école la plus importante du XXe siècle ».