Vous parlez de « Borea » comme d’un avion, en référence aux techniques du secteur aéronautique. Cela signifie-t-il que vous les avez utilisées pour cette collection ?
Piero Lissoni : En effet. « Borea » comprend de nombreuses pièces qui ont en commun des structures métalliques tubulaires, fruit d’un design fluide sans coutures ni joints ni interruptions. Les procédés de pliage des métaux tirent parti des techniques appliquées dans l’industrie aéronautique et les transposent dans le monde du mobilier d’extérieur.
Borea, un mobilier intemporel
Votre intention était-elle de proposer une collection moderne, avec des formes et des tissus classiques ou disons intemporels ?
« Borea » traduit l’idée d’un mobilier intemporel, qui fait entrer la tradition du XXe siècle dans le nouveau siècle, tout en incorporant une « âme technologique ».
La pierre volcanique émaillée, utilisée pour les plateaux des tables « Borea », est visiblement très appréciée. Pourquoi ?
Parce que c’est un matériau idéal : il est facile à trouver, n’implique pas de détruire des montagnes et il est peu employé pour d’autres usages. Il est extrait des pentes de l’Etna, découpé puis façonné. Le résultat final est une surface magnifique.
« Des produits qui ont une longue durée de vie »
Le rembourrage est composé de bouteilles en PET recyclées, les structures sont en aluminium… Le développement durable était-il un point central dans la conception de « Borea » ?
Piero Lissoni : Tout à fait, et cela fait partie d’un virage que B&B Italia a commencé à prendre en 2020.
Cet engagement de B&B Italia à proposer du mobilier durable bouleverse-t-il votre processus de création ? Ou est-ce votre propre engagement qui a fait évoluer l’entreprise ?
Je ne pense pas… La durabilité réside dans le choix des bons matériaux. Plus généralement, je crois que le plus important est de réaliser des objets qui ont une longue durée de vie. C’est ce que j’ai toujours fait et c’est ce que je continuerai de faire…