Petra, l’hôtel façon showroom vivant signé &Tradition

L'événement a marqué les 3 Days of Design de Copenhague : l’éditeur de meubles danois fondé en 2010, &Tradition, ouvre son hôtel. A vrai dire, il le rénove, avec l’aide de Copenhagen Design Hotels. Mais l’idée est là et démontre avec brio que la maison a su construire un art de vivre cohérent, entre rééditions du XXe siècle, grands noms et jeunes designers, désormais à expérimenter chez Petra.

Difficile de faire plus central quand on connaît Copenhague. Bordé par le plus vieux jardin public de la ville, Kongens Have, d’un côté, par le château au Nord, l’opéra à l’Est et la place de Kongens Nytorv au Sud, l’hôtel Petra peut se targuer d’être à 10 minutes à pied de tous les quartiers. Situé à l’arrière du complexe résidentiel de Dronningegården, pensé par Kay Fisker, l’un des architectes les plus connus du pays, en collaboration avec C. F. Møller et Svenn Eske Kristensen, entre 1943 et 1958, le bâtiment est un témoignage de ce qu’on baptisa le Fonctionnalisme Danois. Les équipes ont donc fouillé les archives pour recréer notamment l’escalier d’époque et les portes d’entrée. Un héritage qui va comme un gant à son nouvel exploitant : l’éditeur de meuble &Tradition, en collaboration avec le groupe Copenhagen Design Hotels, qui livrait fin juin sa rénovation des lieux.


À lire aussi : 3 Days of Design 2025 : les 8 assises qui ont fait vibrer Copenhague, entre chaises culottées et bancs contemplatifs


&Tradition, du mobilier à l’hospitalité

A l’heure où chacun se diversifie pour doter sa marque d’un univers à 360, la paternité d’un boutique hôtel semble donc la suite logique pour l’entreprise qui a déjà un café ouvert au public, Lille Petra. Dès l’entrée, la patte &Tradition donne le ton : sur le comptoir du lobby, la lampe Mist des designers All the Way to Paris – qui ont réalisé tout le graphisme et la typo de l’hôtel Petra – trône fièrement. Dans la salle de restaurant, les chaises Drawn d’Hvidt & Mølgaard reçoivent les clients pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner, éclairée par les suspensions Formakami de Jaime Hayon. Un showroom vivant : quel meilleur endroit pour tester les créations de la maison ?

Dans les 40 chambres, l’exposition continue : là, un fauteuil Petra (l’un des premiers produits de la marque qui symbolise aujourd’hui l’entreprise et donne son nom au lieu) de Viggo Boesen invite à la détente, ici des luminaires P376 de Kastholm & Fabricius et Bonnet de Space Copenhagen s’illuminent, là encore, un tabouret signé Verner Panton attend les convives et une table d’appoint Sett de Luca Nichetto fait office de chevet.

Quant au mur, un portemanteau Capture Hook, à nouveau de Space Copenhagen, y déploie ses trois crochets. Partout les classiques de la maison, contemporains ou réédités, habillent l’espace, prouvant qu’une marque peut se transformer en architecte d’intérieur avec brio grâce à l’étendue de ses différentes typologies d’objets. Même le plaid est maison. Et peut-être demain, les lits ? « Nous avons fait appel à OEO Studio pour réaliser les lits sur la même structure que les tables qu’ils ont en collection, raconte la responsable de la communication. Résultat, l’équipe marketing adorerait l’avoir au catalogue ! »

> Petra Hotel, Dronningens Tværgade 45, 1302 Copenhagen, Hotel-petra.com