Les lecteurs de la version papier d’IDEAT sont familiers du trait précis et moderne de Paulo Mariotti (@paulomariotti). Ce Brésilien de naissance et Parisien d’adoption livre en effet sa vision de chaque numéro dans un dessin qui figure en pleine page au début du magazine, face à l’édito. Ses fans savent qu’ils peuvent commander ses plus belles illustrations en format poster sur notre concept-store.
En dehors de ce travail pour notre magazine, Paulo adore croquer au stylo bille des scènes de sa vie quotidienne. Comme tant d’autres artistes avant lui, ce natif de Bahia est tombé amoureux de Rio de Janeiro. L’aéroport Santos-Dumont, les collines qui ceignent la ville, les ruelles des quartiers populaires, le Pain de Sucre, les cafés, les plages… Avec beaucoup de sensibilité, il croque au Bic bleu sur papier Canson des scènes qui révèlent la vraie vie des Cariocas, loin des clichés.
Son sens de l’observation transparaît dans les infimes détails dont ils parsèment ses dessins : le regard d’un serveur, l’intérieur d’un bus local, la table d’un café ou la posture d’un vendeur de bikinis sur la plage. L’ambassade du Brésil à Londres lui consacre jusqu’au 24 mai une exposition qui réunit 49 de ces dessins originaux réalisés entre 2003 et 2013.
Paulo Mariotti est également journaliste pour la chaîne brésilienne Globo News et l’édition brésilienne du magazine Vogue. Après des études d’arts graphiques à São Paulo, il s’est installé à Paris où il vit depuis 1991.
« Rio Diaries, Drawings by Paulo Mariotti », du 4 au 24 mai 2017.
Du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 heures.
Ambassade du Brésil à Londres. 14-16 Cockspur Street SW1Y 5BL (M° Trafalgar Square), Londres.