Paris : trois restaurants de candidats de Top Chef à réserver dès maintenant

Après les plateaux, la table : focus sur trois adresses tenues par des anciens candidats du concours télévisé.

Saison après saison, l’émission révèle des talents en cuisine et leur aptitude à surmonter les épreuves. Tous ne terminent pas enfinale, mais ces jeunes candidats reconnaissent dans ce show un tremplin phénoménal. A Paris, la rédaction s’est attablée dans trois restaurants de candidats de Top Chef.

Comptoir gourmand

Participant de la saison 12 de Top Chef, Thomas Chisholm a ouvert Chocho.
Participant de la saison 12 de Top Chef, Thomas Chisholm a ouvert Chocho. Antoine Motard

Un an après la saison 12 du programme, Thomas Chisholm vient s’installer rue de Paradis (Xe). Né à Brooklyn, élevé à Perpignan, il a connu un parcours sans faute qui l’a conduit à seconder Atsushi Tanaka, chef du fameux AT, dans la capitale. Ainsi, à tout juste 30 ans, il n’aura pas mis longtemps à donner vie à une sensibilité culinaire décomplexée où se croisent produits bruts, lactofermentation, cuisson robata (grill préparé devant le client) et dressages exotiques. Ça commence par une vive teq paf’ (tequila servie dans un shooter de leche de tigre flashé à la coriandre et sa bouchée de lieu jaune) à déguster avec sel et piment au dos de la main. Les calçots, poireaux fumés typiquement catalans, sont vite devenus signature tandis que le combo mousse au chocolat, glace aux champignons et huile d’olive tape dans le mille. Rien de mieux que les places au comptoir pour juger du bon esprit local.

> Chocho. 54, rue de Paradis, 75010 Paris. Tél. : 01 42 28 26 03.

Éthique au menu

Restaurant Fabula, terrasse éphémère du musée Carnavalet
Restaurant Fabula, terrasse éphémère du musée Carnavalet Maki Manoukian

Avant de participer à la 13e saison de Top Chef cette année, Thibaut Spiwack a déjà pignon sur rue aux Batignolles. Une jolie salle de vert vêtue où œuvre un staff multiculturel au service de plats savamment troussés. En 2020, son Anona étrennait la toute neuve étoile verte Michelin décernée aux établissements engagés en faveur d’une gastronomie durable. Cet hiver, il lançait le Starving Club : un concept de « street food du monde » basé, à l’instar de son restaurant, sur l’écologie, l’antigaspi et une production alimentaire responsable. Depuis mai, aux côtés de Nico de Soto pour les cocktails, il est derrière la carte de Fabula, la terrasse éphémère (photo) qui se tient, le soir seulement, dans les deux cours du musée Carnavalet.

>  Anona. 80, boulevard des Batignolles, 75017 Paris. Tél. : 01 84 79 01 15.
> Starving Club. 11, boulevard Pasteur, 75015 Paris. Tél. : 07 88 52 64 04.
>  Fabula. 16, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.

Gastro-maniaque

C’est du côté du métro Argentine que le premier restaurant de Mallory Gabsi a ouvert ses portes.
C’est du côté du métro Argentine que le premier restaurant de Mallory Gabsi a ouvert ses portes. Matthieu Salvaing

Sans même remporter le gros lot, Mallory Gabsi et Adrien Cachot sont de ceux qui auront marqué la saison 11 de Top Chef. Depuis, le duo fait un carton avec 140 °C (clin d’œil à leur concept de friterie pour l’épreuve dite « la guerre des restos »), dernièrement installé Gare maritime, à Bruxelles. Cet hiver, pendant qu’Adrien assurait un pop-up au Perchoir Ménilmontant (XIe), Mallory fomentait une adresse à son nom à Paris (XVIIe). De tous les restaurants de candidats de Top Chef, celui-ci est l’un des plus réussis. Dans un décor glossy au chic milanais seventies – cuisine ouverte, travertin, terrazzo, bois verni et drapé d’alcôve signé par l’architecte Arnaud Behzadi –, il s’agit pour lui de rapprocher saveurs rustiques et esthétique léchée. Réinventée, la très belge anguille au vert su ffi t à laisser bouche bée. Le travail du jeune Bruxellois de 23 ans fait montre d’une incroyable maturité. À ce stade, on ne peut que l’encourager dans cette voie. —

> Mallory Gabsi. 28, rue des Acacias, 75017 Paris. Tél. : 09 52 96 09 99.