Paris : Trois nouvelles salles de sport design pour la rentrée

L'expérience est tout aussi importante que le résultat. C'est pourquoi ces trois salles de sport ont fait de leurs enveloppes un atout majeur pour garder motivés les sportifs en herbe venus se mesurer à de nouveaux défis.

Septembre, c’est le mois des challenges. Les salles de sport l’ont bien compris. Si les affichages publicitaires aux prix cassés jonchent les couloirs de métro, les clubs huppés, eux, fleurissent à Paris avec leurs concepts inédits mis en relief par des architectes d’intérieur. Par curiosité ou esprit de compétition, pourquoi ne pas se laisser tenter par ces trois nouvelles expériences sportives ?


Poses Yoga

En faisant l’impasse sur les rites de la pratique traditionnelle, Poses invente un yoga fun et accessible. Alors, pas question de sortir la sempiternelle excuse « je ne suis pas assez souple » pour sécher le cours. Poses a construit ses séances de 50 minutes sur des enchaînements dynamiques de postures de yoga — dépourvues de leurs noms sanskrit — lors desquelles le cardio sera mis à bien plus rude épreuve que son grand écart. Dans le noir, la musique (plutôt style r’n’b ou électro) à fond les ballons, chacun est dans sa bulle sur le tapis.

La verrière confère à l’espace un esprit de zénitude contrebalancé par l’attitude rock des lieux.
La verrière confère à l’espace un esprit de zénitude contrebalancé par l’attitude rock des lieux. Thomas Symonds

Le studio, dans les méandres d’un bel immeuble haussmannien, conjugue style industriel et ambiance bohème avec ses gaines d’aération apparentes contrastées de tapis vintage. La touche parisienne n’est pas loin : le parquet d’origine a été conservé à l’instar de l’escalier en fer forgé qui mène aux vestiaires, le tout sous une verrière style Eiffel qui baigne le lieu de lumière naturelle. Pour la touche trendy, les néons et le merchandising reprennent l’ADN rock ‘n’ roll de la marque, malin pour provoquer un embouteillage de selfies avant la séance… 

> Poses Yoga. 21 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris.


Soho House : le Health Club

Son seul nom fait rougir certains d’envie. L’iconique Soho House débarque (enfin !) à Paris et avec lui, ses services cinq étoiles exclusifs. Hôtel (36 chambres et suites), restaurant, bar… La marque étend avec toujours en tête l’exclusivité comme clé de son succès. Le health club ne fait pas exception : il n’est accessible qu’aux membres de la famille Soho House, leur réservant un environnement privilégié pour s’adonner à la course à pieds, lever quelques poids ou suivre un cours de yoga. Après la suée, direction le sauna et le hammam pour finir d’évacuer les toxines ou le bassin extérieur, pour quelques brasses suivies d’une séance de bronzette en règle.

En attendant les premières images du Health Club parisien, celui de Barcelone donne une bonne idée du caractère des lieux…
En attendant les premières images du Health Club parisien, celui de Barcelone donne une bonne idée du caractère des lieux… DR

Après Amsterdam, New York ou encore Barcelone, le concept s’installe à Pigalle dans une maison qui vu grandir Jean Cocteau. Le fil rouge était alors tout trouvé : parce que Soho House a l’habitude de raconter de belles histoires pour faire résonner ses adresses, à Paris il s’agira d’une plongée dans l’univers de cet artiste pluriel et de l’ambiance électrique et bohème des Années Folles avec un twist vieille France.

> Soho House Paris. 45 rue La Bruyère, 75009 Paris.


Riise

L’équipe Dynamo creuse l’écart. Après avoir conquis la capitale avec son concept d’indoor cycling exigeant mais terriblement désirable, l’histoire se répète avec un studio de yoga tout aussi branché. Avec ses allures de maison de ville, le sanctuaire qu’occupe Riise offre une bulle de déconnexion. Blancheur immaculée, béton ciré, marbre poli, bois brut… C’est l’agence d’architectes DAS qui a pensé l’agencement et la décoration de ce lieu qui se veut aussi respectueux de l’environnement, à l’image des matières employées et des services mis à disposition pour les clients (fontaine à eau, produits corporels rechargeables…).

Riise, sans doute l’une des salles de sport les plus tendances de cette rentrée 2021.
Riise, sans doute l’une des salles de sport les plus tendances de cette rentrée 2021. DR

Tout ici est donc millimétré pour ne laisser place qu’à l’essentiel : le yoga. Reprenant les codes de Dynamo, la pratique se passe dans le noir le plus total au rythme d’une bande originale pointue. La technique est exigeante, les corps transpirent sous un thermostat réglé à 26 °C, mais coach ne demandera jamais l’impossible, juste un maximum de lâcher prise, car là est bien l’essence de Riise.

> Riise. 9 rue Charlot, Passage du Retz, fond de cour, 75003 Paris.