Toujours plus élégantes, drôles ou exubérantes… Dans le sillage de l’historique Hermès, les boutiques de luxe de la rue Saint-Honoré rivalisent d’inventivité pour attirer le regard des passants. Murs rose pâle et rouge glossy, la petite vitrine pop de la griffe italienne Marni vient de rejoindre la cohorte des plus belles adresses parisiennes.
Avec ses teintes qui cherchent à séduire mais qui, surtout, s’inspirent de la collection de sacs à main posés sur les tablettes fixées aux murs de cet espace tout en longueur – ce dernier ayant connu une première vie de pop-up store, le Marni Market. « Nous accueillons de manière permanente les visiteurs dans un élégant bâtiment de style haussmannien. La boutique se déploie sur deux étages, reliés par un sinueux escalier vert mousse. Chaque pièce se caractérise par une couleur », explique-t-on chez Marni.
Au rez-de-chaussée, on retrouve les accessoires (sacs, lunettes et maroquinerie) présentés dans de précieuses vitrines en marbre rouge et vert. Au sous-sol, le prêt-à-porter féminin et les audacieuses baskets s’invitent dans un étonnant fumoir seventies chic. Au pied des murs galbés moka, un tapis aux lignes géométriques rappelle le travail de Sonia Delaunay… Cette joyeuse juxtaposition d’époques, de tons et de formes répond à merveille à l’identité de la marque italienne, dont la palette radieuse se déploie dans une rigoureuse allégresse.
« Le concept de la boutique est un miroir, un prolongement de notre vestiaire. Elle fait écho au langage visuel de Marni et mélange une variété d’élégantes couleurs et de précieux matériaux comme le marbre, le verre, le laiton et le velours, qui interagissent harmonieusement. » Un dialogue que la marque va progressivement engager avec ses autres adresses.
> Marni. 231, rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Tél. : 01 70 91 76 16.