En pénétrant début septembre dans l’Orangerie de l’Hôtel de Sully, passants et visiteurs avisés pouvaient admirer Think Pink !, l’installation haute en couleurs imaginée par Uchronia pour la Paris Design Week 2023. L’occasion de découvrir la première collection de mobilier outdoor du collectif qui depuis quelques années, secoue le monde du design.
Au milieu des graviers, le salon d’extérieur créé par le collectif pluridisciplinaire (à la fois architecte d’intérieur, concepteur d’espaces, de scénographies et créateur de mobilier) fondé en 2019 par Julien Sebban trônait en maître.
L’outdoor fun d’Uchronia
« Nous créons des meubles depuis 2 ans, rappelle le trentenaire, et nous avons constaté, en particulier chez nos clients internationaux, une forte demande de pièces fun et colorées destinées aux terrasses et jardins.” Aux antipodes des lignes outdoor aux allures habituellement sobres, la gamme s’inscrit dans la continuité de leur identité et en reprend les codes, à savoir des formes ondulantes et des couleurs vibrantes.
A LIRE AUSSI : Nouvelle tête : Uchronia, la chimère créative de Julien Sebban
« Je me suis inspiré de mon enfance et d’un voyage fait récemment en Tunisie, pays d’où mes parents et mes grands-parents sont originaires’, raconte Julien.« J’ai voulu en retranscrire les teintes coucher de soleil, les dégradés d’oranges et de roses qui tapissent le ciel avant de s’immerger dans la nuit. »
Les deux best-seller du label, les tables Cookie et Peanut, s’offrent une version en lave émaillée, qui résistent ainsi aux intempéries. « Nous avons remis au goût du jour ce matériau qui pouvait sembler “ringard” grâce à de très beaux dégradés de couleurs et de belles finitions. » Les silhouettes, elles, sont restées inchangées.
Jeu d’ombres et cinéma
Le lampadaire Candy Cane fait une entrée remarquée. Fabriqué à Paris par Crealum’in, sa base reprend la fleur emblématique d’Uchronia, et son abat-jour ondulé percé permet des jeux d’ombre et de lumière tel le mouvement des vagues en Méditerranée.
Le fauteuil Sunset Chair et le sofa Sunset, dont les dossiers évoquent le soleil plongeant dans la mer, complètent l’ensemble, confectionnées en métal galvanisé avec de la peinture de carrosserie à laquelle des paillettes ont été intégrées (paillettes que l’on retrouve notamment dans les tabourets en résine Bisou).
A LIRE AUSSI : Gae Aulenti : portrait de la designeuse de la lampe Pipistrello
“Think Pink !”, le nom donné à l’installation, résume à lui seul tout l’univers Uchronia. “Je voulais rendre hommage à une scène mythique du film Drôle de frimousse (Stanley Donen, 1957, NDLR), dans laquelle Kay Thompson, en rédactrice en chef d’un magazine de mode, met à mort le noir et propulse le rose au diapason du style. “Think pink! forget that Dior says black and rust (…) Think pink! Madame will be four star-able / In pink she’ll be Haper’s Bazaar-able !”