Coppery Architecture
Agence de design et d’architecture d’intérieur, Coppery Architecture (qui signifie couleur cuivrée) voit le jour en 2017, impulsé par Kim Layani. Après un parcours classique dans la grande école parisienne Penninghen et l’institut MJM, elle développe sa passion pour le design et la finesse des matériaux nobles grâce à une créativité débordante. Destinés à une clientèle haut de gamme, les projets de l’agence se raccordent désormais à un showroom exposant les créations de mobilier de l’agence.
Entrepreneuse à l’œil pétillant, Kim Layani a donc réalisé son rêve en créant sa propre marque, Coppery Design, qui rassemble une partition de meubles faits de matériaux nobles et répondant au concept que la designer aime qualifier de « semi-mesure ». Marbre, laiton, velours, cuivre… sont au cœur de la démarche de Coppery, en témoigne son tout nouveau showroom, situé, lui aussi, dans le 16e arrondissement de la capitale.
Cre.’a.re
Un vent chaud souffle en entrant dans la boutique de Maya et Stéphanie. Le sentiment d’avoir fait le tour du monde et découvert mille et une choses, tant la diversité et le mélange d’articles est vaste. En marge des nombreux objets faits main et respectueux de l’environnement, un univers de design mêlant contemporain et vintage s’anime. « Au-delà du Made in France, ce qui prime davantage c’est le zéro déchet. Nous tournons le dos aux objets en plastique » complète le duo à la tête de Cre.’a.re.
Depuis son ouverture en septembre dernier, la boutique met en scène les beaux objets que ses patronnes, une mère et sa fille, dénichent sur leur route : vaisselles fabriquées au Maroc, cape en cachemire de Mongolie, céramiques italiennes… Créateurs, designers et artistes se retrouvent donc dans cette caverne d’Ali Baba en plein cœur du Marais et prônent ensemble un design éthique et responsable résolument assumé.
En créant cette émulation autour de savoir-faire divers, Maya et Stéphanie ont dans l’idée d’organiser des événements avec le concours d’artistes, designers ou créateurs afin d’exposer « chez elles » leurs travaux. Très sensibles aux rencontres et aux coups de cœur, elles laissent la porte ouverte aux propositions et aux collaborations naissantes avec lesquelles elles pourraient travailler…
> L’exposition du photographe David Vital-Durand anime actuellement les murs de la boutique jusqu’au 31 octobre. 16 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris.
Astéri Home
Initialement spécialisé dans les luminaires, Christos Sapranidès le fondateur de la maison Astéri a récemment fait le choix d’élargir sa sélection vers le mobilier et la décoration. Fort de sa notoriété, il choisit d’implanter son nouveau showroom sur le boulevard Raspail, réputé comme étant le « design district » de la capitale.
Disposé en corner, le mobilier est réparti selon les pièces de la maison de manière à aider le client à se projeter. S’il peine à la tâche, une équipe d’experts se tient également à disposition, sur place, pour guider les novices et les professionnels dans la réalisation complète d’un intérieur et de son aménagement.
L’offre du showroom s’oriente vers un design contemporain haut de gamme qui cultive une affection particulière des plus grandes marques, telles que Kartell, Zanotta ou encore Vitra. Une large palette de références internationales côtoie ainsi quelques pièces artisanales choisies avec soin.
> Astéri Home. 27 bis Bd Raspail, 75007 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30.