1/ Au cœur de la déco
Des prix raisonnables, une offre en perpétuelle évolution et une implantation dans un spot commerçant… Linda et Jean-Baptiste ont vu juste en ouvrant, il y a trois ans, leur Cœur Grenadine, dans le discret quartier Michel-Bizot (XIIe). Ce jeune couple s’est attaché à dénicher des objets fabriqués en France et a lancé sa propre marque, La Manufacture de Bel-Air, qui propose bougies parfumées et affiches inspirées des environs. La sélection est judicieuse et attire des ados à la recherche d’un mug arc-en-ciel ou de trousses Wouf, des trentenaires qui prisent les broches brodées Macon & Lesquoy ou des amateurs, plus âgés, des verres La Rochère. Lampes en cannage, tapis de yoga, vaisselle en acier émaillé Falcon ou nécessaire à sneakers Andrée Jardin, c’est un concentré très actuel qui se nourrit de petits plaisirs utiles à s’offrir ou à offrir.
> Cœur Grenadine. 76, avenue du Général-Michel-Bizot, 75012 Paris.
2/ Au pays du cool
Plus lumineuse, plus légère… La boutique The Cool Republic à Pigalle délaisse l’esthétique indus’ habituelle et s’habille de murs blancs et de mobilier tout en finesse (dont des étagères piochées chez String) pour présenter ses coups de cœur. Relais de l’enseigne de déco et de design en ligne, cet espace est l’occasion de (re)découvrir une proposition pile dans l’air du temps : petits luminaires, bouquets de fleurs séchées, mugs en céramique, gourdes, quelques beaux livres… Une mine d’idées astucieuses et pétillantes comme ce presse-orange en forme de cactus. Dans ce quartier vibrant de Paris, non loin de la Nouvelle-Athènes et des Abbesses, The Cool Republic promet aussi de renouveler constamment son offre. Un point de départ idéal avant de descendre la rue des Martyrs, truffée de boutiques indépendantes…
> The Cool Republic. 72, rue des Martyrs, 75009 Paris.
3/ Dans la tanière du tigre
Chef de file de la papeterie contemporaine grâce à ses cahiers aux couvertures graphiques et colorées, Papier Tigre vient de réaménager sa boutique du Marais. L’enseigne a fait appel à Cent15 Architecture, jeune agence qui séduit (et a signé, entre autres, le nouveau resto israélien Shabour – un véritable carton), qui a imaginé un lieu clean, ouvert sur l’extérieur, modulaire, habité de meubles sur roulettes en Inox et verre strié. Une ambiance à l’esprit garage, qui attire le regard jusqu’au fond de la boutique où un rideau en lanières de PVC souple et transparent laisse entrapercevoir la partie imprimerie où sont fabriqués les carnets. Un travail subtil, tout en légèreté, qui vient habilement porter les créations graphiques de Papier Tigre et leurs trouvailles…
> Papier Tigre. 5, rue des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris.