Paris : 12 boutiques et lieux culturels à découvrir dans le IXe arrondissement

Quartier fétiche des artistes romantiques, le IXe arrondissement a gardé dans ses gènes une fibre créative. Prenez-le temps de vous balader à la rencontre de ce quartier qui regorge de boutiques et galeries tendances. Du shopping qui a du sens et de l’esprit, voilà le mantra commun que pourraient partager nos 12 adresses.

1/ Upcycling : Bloc de l’Est

Polonaise, Kamila Sokolska écume les brocantes de sa patrie et de l’ex-RDA. Elle y récolte des services à café pop, des appliques et des assises cubistes dont elle remplace les textiles passe-muraille par des revêtements attirants et qu’elle expose dans sa boutique du IXe arrondissement. Un réenchantement de la rigueur.
> 28, rue Condorcet. Tél. : 06 64 13 13 62. Blocdelest.com

Kamila Sokolska, à la tête de Bloc de l’Est, rassemble dans sa boutique des pépites mobilières du modernisme soviétique qu’elle rénove, tout en accrochant aux murs des œuvres contemporaines.
Kamila Sokolska, à la tête de Bloc de l’Est, rassemble dans sa boutique des pépites mobilières du modernisme soviétique qu’elle rénove, tout en accrochant aux murs des œuvres contemporaines.

2/ Romantique : Debeaulieu

Il n’y a que chez Pierre Banchereau, fleuriste-artiste qui a baptisé son atelier d’après le patronyme de ses grands-parents campagnards, que le végétal s’amuse autant. Ici, des branches de boulestrier aux fruits superbement monstrueux, là des œillets et des chrysanthèmes poudrés et fardés comme s’ils partaient au bal. Une fibre festive et poétique que les plus belles maisons de mode de la capitale chérissent.
> 30, rue Henry-Monnier. Tél. : 01 45 26 78 68. Debeaulieu-paris.com

Pierre Banchereau, fleuriste star du IXe arrondissement.
Pierre Banchereau, fleuriste star du IXe arrondissement.

3/ Fripe de luxe : Célia Darling

Seul le vintage 5 étoiles passe les portes de Célia Hughes-Guillabert qui, elle-même, le jour de notre visite, portait un manteau Castelbajac des plus arty. Chez elle, on tombera en arrêt devant une chemise Saint Laurent homme très eighties, on se laissera intimider par un tweed très « madame » signé Balmain, à moins qu’on ne jette notre dévolu sur une pièce cuir et panthère de Jeanne Nataf… digne d’un musée de la mode.
> 5, rue Henry-Monnier. Tél. : 01 56 92 19 12.

Les couleurs du Vintage chez Célia Hughes-Guillabert.
Les couleurs du Vintage chez Célia Hughes-Guillabert. DR

4/ Beaux livres : Librairie du passage

Parmi les boutiques et lieux culturels ouverts, c’est une galerie couverte du XIXe siècle comme le Paris des Grands Boulevards en a le secret. Sous la verrière, la charmante librairie de Joseph Gribaudo s’est fait une spécialité des ouvrages anciens. On y furèterait sans fin entre recueils épuisés de Baudelaire, reliures mosaïquées, atlas sans âge et gravures délicates.
> 48, passage Jouffroy. Tél. : 06 83 36 54 60.

Le libraire Joseph Gribaudo.
Le libraire Joseph Gribaudo. DR

5/ Mode : Roxan

Intelligemment dessiné par l’architecte Olivier Chabaud, Roxan est le multimarque pas m’as-tu-vu du quartier. Repérés au rez-de-chaussée féminin ou  à l’étage homme, des sweat-shirts fantaisistes signés Chloé Stora ou des pièces graphiques de chez Maison Haussmann, entre autres labels français aussi pêchus que portables, nous font des œillades.
> 41, rue des Martyrs. Tél. : 01 48 74 48 46.

Roxan, la boutique des labels parisiens.
Roxan, la boutique des labels parisiens. DR

6/ Terroir : Missià

Sur les étagères stylées de cette mini-échoppe, les splendeurs gustatives de l’île de Beauté prennent leurs aises. Entre salaisons suspendues, affiches de polyphonies corses et caisses empilées de Cap Mattei blanc, on s’approvisionne ici en gelée de verveine et de nepeta ou en tome de brebis truffée, à moins qu’un sandwich à la sardine, à la ciboulette et au citron – le goûter que Nicolas Petreschi, le tenancier, recevait, enfant, de sa grand-mère – ne vous tende les mains.
> 38, rue Marguerite-de-Rochechouart. Tél. : 09 61 60 59 92.

Nicolas Petrechi, à la tête de l’épicerie corse Missia.
Nicolas Petrechi, à la tête de l’épicerie corse Missia.

7/ Déco premium : Maison Nordik

Louise Vyff, Danoise, et Gregory Donatien, Parisien, tiennent une boutique de déco démocratique : le vintage rare comme le neuf abordable (et vice versa), orientés plein nord y règnent. Un aréopage de poivriers 50’s côtoie des coupelles contemporaines de chez Hübsch, une réédition du fameux vase Savoy, d’Alvar Aalto, trône sur une enfilade 60’s signée Børge Mogensen… Comme si l’histoire du design scandinave se livrait sous nos yeux à de savoureux allers-retours.
> 49, rue Notre-Dame- de-Lorette. Tél. : 06 22 07 21 07. Maisonnordik.com

La boutique déco vintage Maison Nordik, ambassade nordique dans le IXe arrondissement.
La boutique déco vintage Maison Nordik, ambassade nordique dans le IXe arrondissement. DR

8/ 100% photo : Galerie VU’

Bien qu’elle porte le même nom que la fameuse agence éponyme et qu’elle lui est physiquement accolée, la Galerie VU’, chapeautée par Caroline Benichou, s’écarte volontiers du photo-journalisme. Dernièrement, par exemple, les corps d’hommes shootés de près par la Suédoise Monika Macdonald en occupaient splendidement les murs. Au rez-de-chaussée et dans les caves de l’hôtel Paul Delaroche, bâtisse néo-toscane du XIXe, la photo d’art a trouvé là le plus charmant des écrins.
> 58, rue Saint-Lazare. Tél. : 01 53 01 85 85. Galerievu.com

Portrait de Caroline Benichou (Galerie VU’).
Portrait de Caroline Benichou (Galerie VU’). DR

9/ Néo-abstractions : Amélie maison d’art

Loin de l’esprit white cube un peu clinique qu’affectionnent les grandes galeries d’art, celle-ci prend le parti de l’intime, du vivant, de l’habité. Sur deux niveaux meublés comme un domicile chic, ouverts sur une cour arborée, Amélie du Chalard montre, au gré des accrochages, des formats abstraits petits et moyens, ainsi que des collages de Vesna Vrdoljak ou des géométries sur papier de Naoki Kawano. Forte de cet œil avisé, Amélie s’est vue confier l’habillage des murs du Kimpton Opéra, le prochain 5-étoiles du quartier.
> 8, rue Clauzel. Tél. : 07 56 87 90 68. Amelie-paris.com

Amélie, une maison d’art du bon vivant.
Amélie, une maison d’art du bon vivant. DR

10/ Intercontinentale : Galerie Allen

On est loin du Marais, du VIe ou de Belleville, les points chauds de l’art contemporain à Paris. Tant mieux : le commissaire australien Joseph Allen Shea, qui a fondé la galerie avec sa compatriote artiste Mel O’Callaghan, prend le temps de tisser des liens forts avec les amateurs et les collectionneurs qui s’aventurent ici. L’occasion d’admirer des pointures comme Laëtitia Badaut Haussmann et ses pièces quasi architecturales ou le duo suisse Linus Bill + Adrien Horni et ses tableaux qui tressautent comme des gifs.
> 59, rue de Dunkerque. Tél. : 01 45 26 92 33. Galerieallen.com

Joseph Allen (Galerie Allen).
Joseph Allen (Galerie Allen).

11/ Belles bulles : Galerie du 9e art

Moins que des BD à feuilleter, ce sont des tirages rares, des planches précieuses ou des illustrations à l’aquarelle que Bernard Mahé expose depuis vingt ans dans sa galerie. On y a vu un Little Nemo original, peuplé de sirènes oniriques, un Kid Colt Outlaw en noir et blanc, œuvre estampillée Marvel qui fait florès depuis les 40’s. Des expos nous montrent combien Bernadette Després (Tom-Tom et Nana) ou Enrico Marini (Les Aigles de Rome) sont de brillants graphistes et, surtout, des artistes accomplis.
> 4, rue Crétet. Tél. : 01 73 77 21 40. Galerie9art.fr

Portrait de Bernard Mahé.
Portrait de Bernard Mahé. DR

12/ Galerie-loft : Wilo & Grove

Parmi les boutiques et lieux culturels ouverts, cette ancienne imprimerie de partitions de musique, on a fait, paré d’une verrière et d’une coursive, un loft de cachet. Sur tous les murs, dans chaque recoin, Fanny Saulay et Olivia de Fayet ont sélectionné toiles, sculptures, dessins et photos à fort pouvoir décoratif, scénarisés comme dans une grande pièce à vivre, à l’image des pièces brancusiesques de Patricia Zieseniss ou des œuvres sur papier de Laurent Karagueuzian, qui rappellent Simon Hantaï. Des clins d’œil assumés au XXe siècle, les galeristes ayant fait leurs classes chez Christie’s au département art moderne.
> 22, rue Louise-Émilie-de-la-Tour-d’Auvergne. Tél. : 06 86 54 91 14. Wilo-grove.com

Wilo & Grove, une galerie à vivre en plein IXe arrondissement…
Wilo & Grove, une galerie à vivre en plein IXe arrondissement… DR