Quand Bjarke Ingels construit un bâtiment, il le fait rarement dans la discrétion. Inauguré fin septembre, son dernier fait d’armes ne déroge pas à la règle. Le fondateur de BIG, l’une des agences les plus puissantes du moment, a inondé son Instagram pour partager les photos de sa Lego House. C’est à Billund, dans l’ouest du Danemark, qu’est née en 1932 la petite brique colorée éponyme.
Forte de cette longue histoire, la ville est d’ailleurs devenue, selon une image forgée par la municipalité et la célèbre marque, la « capitale des enfants ». Quand il s’est agi de réaliser un musée célébrant le succès de ce jeu universel, l’entreprise s’est donc très naturellement tournée vers l’enfant du pays qui a imaginé « un village pour jouer et apprendre, un espace urbain autant que de l’architecture ». Sur 12 000 m2, la construction de la star danoise s’inspire donc directement des Lego, empilant 21 parallélépipèdes pour donner naissance à une sculpture tridimensionnelle géante. Les volumes s’entrelacent, se chevauchent, surplombés par de vastes terrasses dont les couleurs vives sont issues de la palette Lego.
Au cœur du bâtiment, une grande place publique offre de nombreuses possibilités d’entrées tout en misant sur la liberté créative des visiteurs. Dans ce musée pas comme les autres, enfants passionnés et adultes nostalgiques en prennent plein les yeux grâce à un marketing férocement rodé. Des réalisations XXL hypnotisantes, des plongées dans l’histoire de la marque, des espaces pour expérimenter avec un nombre de briques illimité : la visite vaut le détour.
Aux galeries d’exposition s’ajoutent un restaurant, des aires de jeux et l’incontournable boutique dont il sera difficile de repartir les mains vides. Contrairement aux Legoland que l’on retrouve de New York à Dubaï, la Lego House n’a pas vocation à être dupliquée. Alors direction Billund pour découvrir le bâtiment le plus photogénique de l’année !
Lego House. Ole Kirks Plads 1, 7190 Billund.
Pour une fois, les Simpsons se sont trompés sur leurs prédictions…