Aux côtés d’Arne Jacobsen, Verner Panton et de Hans Wegner, le designer Børge Mogensen (1914-1972) fait partie des plus importants designers du mouvement moderne danois. Après-guerre, son mobilier en bois, simple et fonctionnel, met en tension une esthétique calme et la durabilité de sa conception. L’homme croyait en un minimalisme mis au service de la fonctionnalité et du plus grand nombre, ce qui lui a valu dans son pays le surnom de « designer du peuple ».
Légèreté et faible encombrement
À la fin des années 1960, confronté au manque de place sur son balcon et dans son petit jardin, Børge Mogensen dessine une série de meubles qui répond à deux objectifs : la légèreté (pour être manipulés facilement en fonction des besoins) et le faible encombrement (pour pouvoir les faire disparaître quand on n’en a plus besoin). Il suffit en effet de les replier et de les suspendre aux murs grâce à un système de patères tout simple, inspiré du mobilier du mouvement shaker.
Les fidèles de cette église américaine sont considérés comme les précurseurs du minimalisme dans le design car ils ont produit à la fin du XIXe siècle un mobilier aux formes totalement épurées et qui pouvait lui aussi se suspendre aux parois pour laisser place aux cérémonies et danses religieuses.
Carl Hansen revoit les proportions mais pas le dessin
Récemment redécouvert par Carl Hansen & Søn, le mobilier outdoor de Børge Mogensen vient d’être réédité. Les tables, bancs et tabourets qu’il a dessinés juste avant sa disparition en 1972 sont désormais fabriqués au Vietnam en bois de teck massif certifié FSC et non traité. Un matériau qui résistera aux outrages du temps et de la météo. Retravaillée par l’éditeur danois, cette collection s’adapte aux morphologies contemporaines en étirant légèrement ses proportions, mais en restant bien sûr fidèle au dessin originel.
Côté tables, les cadres robustes et les lattes graphiques du plateau de la table BM1771 sont conçus pour être associés au banc BM1871 qui reprend les mêmes éléments. Les détails font l’objet d’un travail rigoureux, notamment les extrémités des planches légèrement arrondies et la pose des rivets. Modèle plus compact, la BM3670 étire, elle, ses lattes en longueur.
Mais notre coup de cœur de cette collection, c’est incontestablement la chaise longue avec repose-pieds intégré BM5565 qui épouse parfaitement les courbes du corps. Son assise inclinable accueille un coussin rembourré en tissu Sunbrella. Et pour compléter ce salon de jardin dédié au farniente, Carl Hansen propose un plateau de service qui décline le même système de lattes…
> Plus d’informations sur le site de carlhansen.com.